Interview de Sylvain, de la Trive 1:
Aline: Pourquoi as-tu mis le réveil ce matin à 6h, alors que nous sommes samedi, il n’y a pas l’école?
Sylvain: C’est que j’avais rendez vous à 6h45 au stade de Mahamasina pour les cent ans du Tily eto Madagasikara.
Aline: Qu’est-ce que le Tily eto Madagasikara?
Sylvain: C’est le scoutisme ici à Madgascar, fondé en 1924. Ce sont les scouts protestants, car il y a aussi des scouts catholiques et laïques.
Aline: Combien étiez-vous au palais des sports de Mahamasina?
Sylvain: Nous étions aux alentours de 5000, en tout cas c’est ce qui était attendu. Sur la photo ci-dessous, on voit la moitié des participants.

Aline: Qu’est-ce que tu as préféré pendant cette matinée? Qu’est -ce que tu n’as pas aimé?
Sylvain: C’est très dur à dire. Je dirais que j’ai tout et rien aimé. Tout était en malagasy, donc je n’ai pas compris beaucoup. Ça a duré presque 5 heures entre le culte et les discours. On a aussi chanté des chants scouts en malagasy et l’hymne nationale malgache. Après, on est allé pique-niquer et acheter des souvenirs et c’était déjà la fin.

Aline: Merci pour tes réponses. En 2007, nous avons fêté le centenaire du scoutisme mondial. À Genève, nous avions « mis le feu au lac » en allumant un feu sur un radeau. Nous avions également été l’invité d’honneur de la ville de Genève, avec plusieurs animations dans le parc des Bastions et surtout, nous avions allumé le feu du premier aout. Je m’en souviens encore comme si c’était hier. J’espère que tu te souviendras aussi de ce moment plus tard, car c’est pas tous les jours qu’on fête 100 ans.