À Madagascar, seul le lundi de Paques est férié. Mais cette année, le Vendredi Saint tombait le 29 mars, qui est un jour férié, car il y a la commémoration des événements de 1947, des insurgés qui voulaient l’indépendance, ont tués des Français, suivi d’une répression sanglante.
Les enfants sont dans une école de l’Alliance pour l’Enseignement du Français à l’Etranger, donc elle suit le calendrier français, pas de vacances à Pâques. Pour les autres écoles, il règne un flou. Le ministère voulait suivre le modèle français, mais ça n’a pas été le cas partout, donc certaines écoles ont eu des vacances et d’autres pas.
Bref, en principe, nous devions avoir seulement le vendredi et le lundi congé. Mais dans le cadre du programme, 2 envoyés sont venus faire du théâtre dans une école et le spectacle final avait lieu jeudi. Du coup, on a demandé exceptionnellement à ce que les enfants puissent manquer l’école pour assister au spectacle. Cela leur permet aussi de voir un peu notre travail ici et rencontrer des enfants de zone rurale. Même si la route est longue (presque 3h dans chaque sens), cela en valait la peine. Voir tous ces enfants et tous ces parents rassemblés dans l’église. Et faire un spectacle en français. C’était super!

Vendredi, une paroisse organisait une randonnée. Comme nous n’avions rien prévu, nous avons pensé que c’était une bonne idée. Nous sommes allés au sud de Tana, vers Behenjy, escalader une montagne qui fait partie des collines sacrées (Iharanandriana). On ne savait pas trop à quoi s’attendre, mais nous étions une centaine, avec pas mal d’enfants et de jeunes. Le chemin était très escarpé, heureusement que nous avons l’habitude de la montagne. À la descente, nous avons pu remplir nos gourdes à une source, avec de l’eau bien fraîche. Et avant de rentrer, nous sommes allés manger à Behenjy, avec une dégustation de foie gras.

Après cette journée bien remplie, nous sommes arrivés vers 17h30 à la maison (au lieu des 15h prévus). Nous sommes repartis peu après pour assister au culte-concert du Vendredi Saint dans lequel Nicolas chantait avec la chorale (il a manqué la répétition générale, mais était juste à l’heure!).

Samedi, les enfants avaient une journée avec les scouts. Puis dimanche, Nicolas a commencé par l’Aube pascale, à 5h du matin, puis nous avons tous participé au culte à 10h30, en 3 langues et qui a donc duré plus de 2h. Finalement, nous sommes allés mangé un bon repas malagasy pour fêter Paques. Et en rentrant, petite chasse aux œufs dans le jardin.
Le lundi, Nicolas est parti à l’aube pour l’Est, car les enseignants de cette région sont en vacances et donc nous leur donnons une formation. Aline et les enfants sont restés tranquilles à Tana pour récupérer de ce week-end bien chargé et attaquer la semaine qui vient!