juillet 10, 2025

Visite sur le terrain

Ce matin, le réveil est prévu à l’aube, à 5h45. Je me réveille déjà à 5h15, au son des cloches d’une église proche. C’est encore tôt. Je me lève, tout est calme dans la maison. Dehors, le ciel est rose, le soleil ne va pas tarder. Je prends mon petit dej, réveille les enfants et sors dans la rue attendre mes collègues qui doivent venir me chercher à 6h15. Entre temps, le soleil s’est levé et même s’il fait encore frais, c’est agréable. A 6h25, je reçois un message, ils arriveront dans 15 minutes. Je rentre donc quelques minutes à la maison et constate que les enfants sont habillés, tout roule.

15 minutes après, la voiture arrive comme prévu. Il nous faut 20 minutes pour faire le tour du pâté de maison afin de prendre le contournement sud. En effet, comme on est plus tard que prévu, on a plus d’embouteillages. Une fois sortis de l’agglomération de Tana, ça roule plutôt bien. Après 60km de route, on arrive finalement à 9h30 dans le bâtiment qui jouxte l’école (le rendez-vous était à 8h30).

La matinée est consacrée aux formations sur la gestion de projet et l’élaboration de plan et de devis. Il y a un regroupement de 2 écoles, une grande et une petite, une vingtaine de personnes en tout. L’une des écoles a déjà rendu un projet, mais qui n’est pas suffisamment documenté et argumenté. L’autre n’a encore rien écrit. Dans l’assemblée, il y a à la fois les directeurs d’écoles, les pasteurs, des membres des comités de pilotage, quelques enseignants, des représentants des parents d’élèves.

La formation est en Malagasy, le support de formation (papier + projection) en français, ce qui me permet de suivre à peu près. Je devine en m’appuyant sur l’ambiance, le ton de la voix, les gestes. Il y a aussi un certain nombre de mots techniques en francais.

La grande question est: est-ce que les gens ont le niveau suffisant pour comprendre? Arriveront-ils à utiliser ces connaissances pour réaliser leur propre projet, sans copier les exemples donnés ?

A 13h15, fin de la théorie (c’était prévu à 12h15) et repas. Du riz bien sûr, avec côtelettes et carottes râpées. 

L’après-midi, on visite l’école, elle fait à la fois le primaire et le secondaire. Dans la classe de 6e (env. 12 ans), il y a 67 élèves, ça fait beaucoup. Même si la leçon d’histoire est dispensée en français, lorsqu’on demande aux élèves :  « Qui comprend le français? », aucune main ne se lève. Lorsque la question est à nouveau posée en malagasy, une seule main timide se lève. Que comprennent-ils? Est-ce seulement une leçon de vocabulaire sur  «Moyen Age» et  «Epoque contemporaine» ou réellement de l’histoire?

On visite aussi le centre de documentation. Dans le projet, ils souhaitent l’aménager. Pour l’instant, il y a juste 2 tables avec essentiellement des piles de manuels scolaires en français. Je trouve aussi une pile de livres pour enfants en malagasy. Il faudrait des bibliothèques et des livres adaptés aux différents âges. Mais le local est-il assez grand pour accueillir une classe entière? On discute des options possibles, par exemple que ce soit un lieu de stockage et que les enseignants viennent chercher les livres, ou de faire venir les élèves par petits groupes. Il y a aussi l’envie d’avoir un ordinateur pour la recherche documentaire. Mais il n’y a pas d’électricité. Et quelle est la qualité de la connexion? Il faut donc que le directeur nous transmette les besoins exacts et réalistes pour qu’on puisse répondre au mieux à la demande. 

Dans le projet, il y a aussi le souhait de construire des toilettes « modernes ». Pour l’instant, il y a 3 cabines pour env. 300 élèves, la majorité des élèves se rend derrière les toilettes pour faire ses besoins.
Le dernier projet, c’est de construire un terrain de sport polyvalent, basket, volley, handball. L’ingénieur prend les mesures pour voir comment le placer dans la grande cour.

Les mesures et discussions finies, nous rentrons à Tana, sans passer par la 2ème école (plus petite). Il est déjà 16h, les élèves ne seront déjà plus en classe et on veut éviter de rentrer trop tard à Tana, car demain, départ à 5h15 pour une école un peu plus éloignée. Finalement, je suis de retour à la maison à 18h10, à la tombée de la nuit.