
Je l’avais mentionné dans un précédent post, Nicolas a découvert par hasard qu’il y avait un trail organisé ici à Madagascar, ce week-end. Après avoir étudié les différentes courses possibles (126km à 10km), nous nous sommes inscrits pour un trail de 22 km (+800m de dénivelé positif), la 6-trail. En voici le récit.
Ce matin, réveil à 5h45, petit-déjeuner rapide. À 6h15, nous sortons prendre le taxi, commandé la veille, il est là. Avant 7h, nous avons rejoint l’enceinte du lycée français d’où partent les navettes pour le départ de la course. Tout est très bien organisé, nous arrivons vers 8h sur place, alors que le départ est prévu pour 9h. Nicolas profite de terminer son petit-déjeuner avec une tartine et un peu de thé, puis on s’échauffe un peu.
Je redoutais le départ, car mon objectif était de finir la course, mais plutôt de la faire en marchant d’un bon pas et pas tellement courir. Mais comme nous étions plus de 500 au départ et que le chemin n’était pas très large, le départ s’est fait au pas. Nous avons pu accélérer lors de la première descente, ça tombe bien, c’est en descente que je préfère courir. Très peu de temps après, embouteillage… C’est le passage de la première rivière, à gué. Juste avant nous, deux coureurs ont glissé et sont tombés dans l’eau. Heureusement, nous avons passé sans problème.




De l’autre côté de la rivière, une belle petite montée, suivi d’une redescente, puis d’une montée vraiment plus longue. Il a fallu faire la première pause, car le souffle ne suivait plus, et le soleil tapait déjà fort. Mais on a pu ensuite continuer, avec un itinéraire très vallonné. En arrivant dans une petite forêt, nous avons eu la bonne surprise de trouver un poste de ravitaillement, avec de l’eau, mais aussi des oranges et des bananes. Grand luxe!
Après une nouvelle belle montée, nous avons eu un bon moment en haut d’une crête, avec une vue splendide sur la ville de Tana et ses nombreuses collines. Vers 11h30, nous avons repris des forces avec une tartine au cenovis et un morceau de gruyère (nos produits dopants ;-))

Le parcours du 6-trail forme d’abord une boucle de 14km, puis la « queue » du 6 nous ramène au lycée français avec encore 8 km. A 11h45, nous avons fini la boucle et trouvé un deuxième ravitaillement. Les 2 tiers du parcours fait, nous avons continué à notre rythme, mais sentant de plus en plus, muscles, genoux, ampoules, … Un coureur nous avait prévenu qu’il y aurait encore une forte montée juste avant l’arrivée. Et en effet, elle est arrivée, une sacrée montée sur un petit chemin, avec des endroits où on doit crapahuter. Pas simple quand on a déjà pas mal de km dans les pattes, et très frustrant, en arrivant en haut, de redescendre direct la colline de l’autre côté.

Finalement, nous avons passé la ligne d’arrivée au bout de 4h31mn d’effort, contents d’être arrivé au bout. Nous sommes aux places 377 et 378 du classement général. Je suis la 22eme de ma catégorie et Nicolas 52eme. Pour une première participation à ce trail nous sommes très satisfaits. Quel parcours ferons-nous l’année prochaine?
Demain dimanche, c’est au tour des enfants de courir, mais sur une boucle plus petite, on se réjouit d’aller les encourager.