juillet 10, 2025

Une pause de midi bien remplie!

Ce midi, j’avais rendez-vous avec Stéphanie. Vous vous souvenez? C’est la jeune fille qui a un handicap et qui est à l’école de Fénérive-Est. Elle m’a tout de suite repéré le lundi lors de mon arrivée et voulait parler avec moi. Du coup, je lui ai proposé de se voir ce midi, car j’avais un peu de temps.

D’abord, nous sommes allées manger dans une gargote, du riz-saucisse, plat simple. Elle est très bavarde et du coup, le repas a pris un peu de temps… Nous avons parlé de tout et de rien. Et elle m’a dit avec fierté qu’elle avait passé son année et entrerait donc en 3ème l’an prochain, c’est à dire la dernière année du collège (secondaire 1). Elle espère passer le BEPC l’an prochain.

Normalement, elle avait un cours de vacances à 13h, donc à 12h50, nous avons quitté la gargote pour retourner vers l’école. Mais en arrivant près de l’école, elle m’a demandé si je voulais passer chez elle, qu’elle puisse me présenter à sa maman. Du coup, comme j’avais encore le temps (nous reprenons à 14h), j’ai accepté.

Nous avons donc marché un petit moment, dans des rues que je ne connaissais pas encore et tout à coup. En chemin, une petite fille l’a saluée en anglais. Stéphanie m’a précisé qu’elles suivaient les cours ensemble. Et juste après un carrefour, elle m’a annoncé. « C’est là! ». Son frère était dans une cahute au bord de la route, il recharge des téléphones. Une petite passerelle de planche permet de rejoindre la maison. Dans la maison, sa maman et une jeune dame avec une petite d’une année, la belle-soeur et la nièce de Stéphanie. Nous nous sommes assis sur deux lits, qui servent aussi de canapés.

La maman de Stéphanie ne parle pas (ou pas bien) le français et donc c’est Stéphanie qui a traduit ce que sa mère a dit. Elle n’avait pas beaucoup de choses à me dire, mais Stéphanie insistait pour qu’elle me dise des choses. Très vite, j’ai vu que je comprenais pas si mal ce que disait la maman en malgache et elle ce que je disais en français. Donc on a aussi pu se parler sans intermédiaire, chacune dans sa langue, pour des choses assez simples. Stéphanie m’a sorti un album photo, avec des photos d’elle petite et de sa famille. Je lui ai montré des photos de mon fils, sur mon téléphone. Elle m’a parlé de son frère et l’a fait venir pour faire connaissance. Nous avons échangé quelques mots, mais il est moins bavard que ça soeur. Finalement, à 13h50, j’ai du prendre congé de la famille, car je devais retourner donner les cours aux enseignants. On a encore fait un petit détour par l’église dans laquelle Stéphanie se rend, elle tenait à me la montrer.

Finalement, j’ai rejoint la salle de cours à 14h05… Heureusement, les participants devaient terminer le travail de groupe initié le matin, ma présence ponctuelle n’était donc pas absolument nécessaire. Mais cette petite pause était pour moi très chouette pour pouvoir connaître un peu mieux Stéphanie et sa réalité.