juillet 10, 2025

Une journée à l’Ile Maurice

Je fais partie des personnes qui s’insurgent contre les touristes qui prétendent visiter la Suisse, voire l’Europe en une semaine. Comme visiter un pays ou un continent en aussi peu de temps? Ces touristes prennent souvent un car, débarquent quelques minutes pour prendre les photos et repartent presque aussitôt. C’est sûr qu’ils auront vu des beaux paysages ou des beaux monuments, mais est-ce que les voir sur Internet, sur un écran est différent? Auront-ils pu vraiment découvrir le pays avec ses habitants, sa culture, …?

Pourtant, hier, nous avons visité un pays en une journée! Pourquoi? Simplement parce qu’Air Mauritius a désormais une ligne directe pour Genève. Depuis Madagascar, on arrive le soir à Maurice et on repart le matin. Nous avons fait le choix d’y passer 2 nuits, avec une journée entre les deux, histoire de découvrir l’île.

Alors, qu’on se mette tout de suite d’accord, je ne prétends pas connaître l’Ile Maurice, mais nous avons pu découvrir quelques pépites de cette magnifique île. De quoi donner envie d’y revenir.

À l’arrivée le soir, nous nous sommes posé la question si nous avions fait le bon choix. La chaleur humide a rendu la nuit peu reposante (pas de clim, ventilateur trop bruyant). Le matin, dimanche, nous n’avions pas de roupie mauricienne en poche. Heureusement, à moins de 200m, un grand supermarché, acceptant la Visa et avec de bons produits mauriciens, de quoi préparer un bon petit dej et un bon pique-nique pour midi.

Nous avions loué une voiture, un défi puisque l’on roule à gauche. Et nous avons décidé d’aller voir les chutes de Tamarin. En route, on nous avait indiqué un distributeur automatique où nous avons pu retirer quelques roupies. Le Routard, emprunté à la médiathèque de Tana 2 jours plus tôt s’est révélé fort utile. De même que le gps du téléphone. La rapidité du trajet nous a surpris, de même que la qualité des routes, habitués que nous sommes aux routes malgaches… 

Arrivés sur place, un guide très aimable nous a aidés à nous parquer et nous a guidé vers les cascades. Un petit coin de paradis, on a pu se baigner dans un des bassins et prendre une douche rafraîchissante dans la cascade. Le guide nous a ensuite proposé un bon petit coin ombragé pour le pique-nique.

Nous étions de retour à la voiture vers 15h, déjà super contents de notre journée. Pour retourner à Mahébourg (la ville la plus proche de l’aéroport, où nous logions), Nicolas a suggéré de prendre des petites routes. Nous avons ainsi déambulé sur de charmantes petites routes. Nous avons vu des magnifiques statues au temple hindou de Grand Bassin. Juste après, j’ai cru apercevoir un chat au bord de la route, mais sa queue était un peu trop longue. En y regardant de plus près, j’ai constaté que c’était un singe. On s’est arrêtés au bord de la route pour admirer plusieurs singes qui se promenaient sur le trottoir ou sur la ligne téléphonique. Ils regardaient passer les voitures comme les vaches de chez nous…

Après avoir traversé les plantations de thé de Bois Chéri, nous avons finalement fait un arrêt à la plage, à la pointe d’Esny; difficile de trouver l’accès, mais un chouette petit coin où nous sommes restés jusqu’au coucher du soleil, entre baignades et châteaux de sable.

Finalement, après avoir cherché sans succès une station service ouverte (un dimanche soir) nous sommes rentrés à la maison et nous avons mangé au restaurant juste à côté, un poisson au cary, délicieux.

Entre temps, nous avons appris que notre vol du lendemain était retardé de 2h45. La bonne nouvelle, c’est qu’on a pu dormir plus longtemps le matin, la moins bonne, c’est qu’il a fallu vérifier qu’on pouvait garder la voiture plus longtemps et avertir différentes personnes du retard. Et aussi qu’on arrivera tard à Genève.

Même si notre séjour a été très court, nous avons eu un petit aperçu de la culture mauricienne; et ce qui nous a frappé, c’est la grande diversité de la population: les religions et les ethnies se côtoient pacifiquement (autant qu’on puisse en juger), le tout dans un joyeux mélange de langues (créole, français et anglais).

Bref, une petite escapade très appréciée. Pas sûr qu’on programme des vacances à Maurice, mais si on a l’occasion d’y refaire une escale, on n’hésitera pas une minute.