juillet 9, 2025

Un retour pas simple

Lorsque nous avons planifié nos vacances de Noel, nous avons choisi une nouvelle compagnie, AirMauritius, car elle offre actuellement une liaison directe Maurice-Geneve, les prix étaient attractifs et surtout les horaires nous paraissaient bons. En rentrant à Genève, nous avons profité pour faire une petite pause d’une journée à Maurice, c’était super.

Pour le retour à Tana, afin que les enfants puissent se remettre dans le bain avec le décalage horaire avant de recommencer l’école, nous ne voulions pas arriver le dimanche, mais plutôt le vendredi ou le samedi. AirMauritius proposait un départ le vendredi soir, avec une nuit dans l’avion et une arrivée le samedi après-midi, cela nous paraissait très bien, on profite un max des vacances et on ne rentre pas trop tard.

Pourtant, vendredi matin, téléphone d’AirMauritius, notre vol est retardé. Au lieu de partir vers 21h vendredi soir, il partira vers 8h samedi matin. Cela implique de dormir une nuit à Maurice et d’arriver dimanche après-midi à Tana. J’indique donc à la personne que nous aurons besoin d’un hébergement à Maurice, elle prend note et dit qu’ils vont organiser cela.

Dans l’après-midi, je consulte mes e-mail et je vois que j’ai reçu un bon de réservation d’un hôtel à Maurice et il est également noté le nom d’un transporteur pour nous y amener. Cette situation ne nous réjouit pas, mais on se dit qu’à la place de dormir dans l’avion, on aura une nuit d’hôtel, et cela nous laisse un peu plus de temps pour finaliser les bagages.

Vu l’heure du départ, nous nous réveillons à 5h du matin, pour être à l’aéroport 2h avant le vol (merci au passage à notre chauffeur, qui s’est aussi réveillé tôt). Heureusement, même si nous sommes un samedi de fin de vacances, nous sommes suffisamment tôt pour ne pas avoir trop de queue ni à l’enregistrement (juste le temps de manger nos yogourts et viennoiseries et boire notre thé), ni aux contrôles de sécurité. Enfin, nous embarquons avec une trentaine de minutes de retard.

Le voyage se passe bien, les enfants sont contents que ce soit de jour, comme cela ils peuvent rester plus sur les écrans… Nous avons droit à 2 repas chauds et une collation, un vol agréable comme lors du trajet précédent. Nous arrivons à l’île Maurice vers 22h30 (heure de Maurice), soit 19h30 en Suisse. Et c’est là que les difficultés commencent.

Nous sommes en transit, mais nous allons dormir à l’hôtel, donc où devons-nous aller? Une hôtesse nous indique de sortir de l’aéroport, comme si nous débarquions à Maurice. Les formalités douanières sont assez vite faites, les formalités sanitaires encore plus et nous nous dirigeons vers la sortie. Nos bagages sont restés en transit (ce que nous espérions) donc pas besoin de les attendre, nous voyageons léger. Je regarde le document de l’hôtel, et nous cherchons quelqu’un avec un panneau à la sortie, il y en a beaucoup. Mais rien à notre nom, ni le nom du transporteur, ni de l’hôtel. Le personnel de l’aéroport ne sait pas où nous diriger, on va à gauche, puis à droite… Un taximan propose de nous conduire à l’hôtel et nous faire rembourser après par la compagnie. Mais nous n’avons pas de roupies mauriciennes.

Comme c’est AirMauritius qui a fait les démarches, j’envoie Nicolas chercher le comptoir d’AirMauritius pendant que je reste avec les enfants, qui sont fatigués. Au bout d’un long moment, peut-être 30 minutes (c’est déjà minuit à Maurice), il revient en annonçant que le transporteur arrive dans 10 minutes, et qu’une autre dame, venant de Soleure, attend le même transport que nous. Nous patientons sagement 20 minutes, toujours pas de transport. La dame retourne au guichet, et n’y trouve personne. Enfin, un véhicule arrive… mais ce n’est pas le bon.

La dame retourne. Les enfants sont fatigués et énervés. Je les envoie avec Nicolas au comptoir, peut-être qu’avec les enfants fatigués, ils accéléreront? Et je continue à attendre, mais toujours rien. Finalement, Nicolas revient me chercher. Un responsable a été appelé, des boissons nous sont servies et un taxi est appelé. Enfin à 1h30, nous entrons dans le taxi et nous arrivons enfin à l’hôtel à 2h du matin (seulement 23h Suisse, mais avec le réveil à 5h, ça fait tout de même une sacrée journée).

Le lendemain, le petit-déjeuner est servi jusqu’à 10h, nous mettons donc le réveil à 9h15 et nous profitons d’un bon petit-déjeuner buffet, avec bacon, saucisse, pomme de terre, mais aussi viennoiseries, fruits, yogourt, … La nuit a été courte (2h-9h15), mais le petit dej nous remet en forme. Il est prévu que le taxi vienne nous chercher à 11h30, donc nous avons encore un peu de temps pour passer à la piscine.

Mais en remontant dans la chambre, la carte magnétique n’ouvre plus. Nicolas descend à la réception, et remonte en disant que le personnel l’a informé que notre vol était retardé. Je consulte mes e-mails, aucune information sur un retard, je regarde sur Internet, le vol est prévu à l’heure. Je laisse Nicolas aller à la piscine avec les enfants pendant que je redescends à la réception. Apparemment, ils se sont trompés, car il y a des passagers pour 2 vols différents, le notre est à l’heure.

Je suis soulagée de ne pas arriver encore plus tard à Tana, mais il ne me reste plus beaucoup de temps pour profiter de la piscine. Cela fait vraiment du bien de se rafraîchir, car il fait chaud à Maurice, surtout quand on vient de l’hiver Suisse. Enfin, comme prévu, à 11h30, un taxi est là, nous emmène à l’aéroport, qui est presque désert en ce début d’après-midi. Nous passons sans problème les différents contrôles, même la petite bouteille d’eau restée dans le sac passe.

Heureusement, la suite se passe sans problème, nous arrivons à Tana à l’heure et nos bagages ont suivi. Quel soulagement d’arriver enfin à la maison. Mais la reprise a été difficile pour les enfants…

Et pour nous, il y a encore des démarches à faire pour être indemnisés, car 24h de retard, c’est beaucoup, on verra ce que ça donne.