juillet 10, 2025

Un cyclone dans l’océan indien

Vous n’en avez sûrement pas encore entendu parler, il s’appelle Freddy et se trouve pour l’instant dans l’océan indien. Peut-être qu’il fera bientôt la une des médias européens, je ne l’espère pas, car cela voudrait dire qu’il aura fait des dégâts…

Freddy sera probablement le deuxième cyclone de la saison à toucher les côtes de Madagascar, aux environs de mercredi prochain. Depuis que nous sommes en saison des cyclones, j’ai pris l’habitude de regarder régulièrement le blog: cycloneoi.com, qui s’intéresse aux cyclones de l’océan indien. Contrairement à d’autres catastrophes naturelles, les cyclones peuvent être surveillés à l’avance, mais il subsiste de nombreuses inconnues. Comme tous les phénomènes météorologiques, il y a de nombreux paramètres qui influencent le comportement des cyclones. Plusieurs modèles météos proposent des trajectoires et des vitesses, en fonction des courants, des températures, … À court terme, c’est assez juste, mais au delà de 2-3 jours, les prévisions sont difficiles à établir.

Donc on est presque sur que Freddy va atteindre les côtes malgaches la semaine prochaine. Va-t-il passer proche de la Réunion ou de Maurice avant (lundi ou mardi)? Mystère. On s’attend à des précipitations abondantes la semaine prochaine à Tana (entre 50 et 100mm de pluie mercredi selon meteoblue.com), mais les détails restent encore à préciser, selon la trajectoire effective de Freddy et aussi selon son évolution, est-ce qu’il se calmera ou se renforcera?

On vous en dira plus la semaine prochaine. En attendant, on a déjà un bel orage qui gronde dehors, même s’il ne pleut pas encore.