Avec les km qu’on parcourt chaque jour, il devenait urgent de trouver des nouvelles chaussures pour Sylvain (ses baskets ayant déjà le trou…), du coup, je me suis mise en chasse.
Ici à Madagascar, la majorité des gens se promènes en tongs, savates, sandales 🩴. Pour ce type de chaussure, on trouve un assortiment très varié. On trouve également des personnes pieds nus. Bien entendu, on trouve aussi des personnes chaussées un peu comme en Suisse (baskets, souliers en cuir, …)
Pour Diane, j’avais déjà acheté des baskets d’occasion, dans la rue, mais pour Sylvain, j’ai préféré me tourner vers du neuf, en espérant avoir quelque chose de plus durable. J’ai d’abord tenté un magasin de chaussures de sport, dans lequel les modèles exposés me paraissaient intéressants. Jusqu’au moment où j’ai demandé le prix, env. 200chf. Heu… comment dire… J’ai renoncé.
Du coup, je me suis dit, je vais aller dans le quartier des vendeurs de chaussures, et regarder ce qu’il y a sur les stands au bord de la route. Le défaut de ces marchands, c’est qu’ils n’ont pas beaucoup de paires, donc forcément, ils n’ont jamais la bonne taille. En plus, pour Sylvain, il a actuellement une taille « entre-deux », il n’a plus la taille enfant, mais pas encore la taille homme. En fait, il est pile en taille dame. Mais il a le pied large, donc souvent, c’est trop serré. Et je cherchais des baskets avec un velcro.
J’ai fini par trouver un modèle qui avait l’air d’aller, mais il était blanc. Vu l’état des rues, j’ai demandé s’ils n’avaient pas une autre couleur, pour éviter que les chaussures changent de couleur dès la première sortie. Non, ils n’avaient pas. Mais plusieurs vendeurs se sont mis à la recherche de chaussures correspondant à mes demandes: pas blanc, avec velcro et taille 38. Un est revenu avec des baskets roses, euh… Un autre avec une basket dont la semelle était comme montée sur des ressorts, ça n’avait pas l’air très solide. Finalement, alors que j’allais abandonner, une vendeuse est venue avec une paire bleu clair, la bonne taille et avec un velcro. Prix: 15chf. Je n’ai même pas marchandé. Ouf, j’ai trouvé des chaussures pour Sylvain. Je ne connais pas encore la solidité, mais pour l’instant, ça convient. La marque chinoise m’est inconnue, mais au moins, ce n’est pas une mauvaise copie d’une grande marque.
Peut-être que la prochaine fois, j’irai voir du côté des petits cordonniers que j’ai repérés à plusieurs endroits. Peut-être qu’une paire de sandales Vita Malagasy (fait à Madagascar) pourrait aussi faire l’affaire, on arrive bientôt à la fin de la saison des pluies.