Pour le week-end pascal, mon frère et ses enfants étaient à Tana, avant de partir faire un tour dans le pays. Et depuis dimanche, c’est le parrain de Diane qui est avec nous. Du coup, que faire visiter à nos hôtes de passage? Qu’est-ce qui vaut le coup de voir à Tana?
Bien sûr, il y a les endroits touristiques recommandés par les guides, la haute ville, avec le Rova (le palais de la Reine) et le palais du premier ministre. Nous y avons fait une balade le dimanche après-midi, mais sans guide, juste une promenade. Il y a aussi le parc zoologique de Tsimbazaza, nous y sommes allés samedi dernier et retourné aujourd’hui. Il y a la place de l’indépendance, mais qui est agaçante, avec pleins de vendeurs et de mendiants qui nous harcèlent. On y est passé en coup de vent. Il y a les escaliers avec ses vendeurs, et aussi l’avenue de l’indépendance, splendeur du passé.
Mais si on reste dans le centre ville, on a vite fait le tour. Nous avons donc privilégié une plongée dans notre quotidien, en prenant les taxi be. On a attendu 30 minutes sans succès un jour, et sauté au vol dans un autre le jour suivant. On s’est retrouvé serré comme des sardines. C’est ça notre quotidien.
On est aussi allés se promené du côté de la voie de chemin de fer, un endroit plus calme, même si le lundi de Pâques, il était assez fréquenté. On y voit la vie simple des gens qui habitent ici. Et c’est pour moi le plus important: s’imprégner de la vie d’ici.
Enfin, on a mangé dans des restos « gasy » pour faire découvrir les saveurs de Madagascar. Le dimanche de Pâques, notre restaurant préféré proposait un buffet malagasy avec possibilité de goûter à pleins de plats différents. C’était chouette de pouvoir juste goûter un peu de tripes, sans commander un plat complet, et découvrir d’autres choses qu’on ose pas commander sans savoir à quoi ça ressemble. Et il y avait aussi un buffet de dessert… on en a bien profité.
J’espère que nos hôtes ont apprécié ces quelques jours, nous en tout cas, on a eu du plaisir à partager notre quotidien. Et on se réjouit d’accueillir bientôt d’autres personnes…