Dimanche, il faisait enfin beau, grand soleil, j’ai décidé de partir faire une balade avec les enfants. Nous sommes partis en direction du lac Mandroseza, proche de chez nous. Au bout du lac, il y a la voie de chemin de fer. Sylvain aime beaucoup suivre le parcours du train et imaginer les futures lignes qu’il développera quand il sera ingénieur. Nous avons déjà à plusieurs reprises suivi les rails en direction de l’ouest, mais dimanche, nous avons décidé de partir à l’est.


Première étape, Sylvain voulait traverser un pont du train. Ce pont n’a pas de tablier, juste les traverses en bois et les rails. C’est un parcours d’équilibriste (voir la photo), mais de nombreuses personnes l’empruntent.
Comme c’était le premier jour de beau depuis plus d’une semaine, les barrières récemment érigées de chaque côté de la voie étaient utilisées comme étendages, pratique!
Nous avons continué notre chemin, Sylvain au bord des voies et Diane sur les voies, faisant la locomotive et moi le wagon derrière elle. Après un bon quart d’heure, nous avons sursauté en entendant un « touhout » qui ressemblait furieusement à un klaxon de train. J’ai tout de suite demandé à Diane de quitter la voie. Mais était-ce vraiment un train? Depuis que nous sommes à Madagascar, nous n’en avons encore vu aucun circuler. De plus, le long des rails, nous avions remarqué la présence de nouvelles traverses en béton et de nouveaux rails, signes que la voie est en chantier. Nous savons qu’il y a un projet de rétablir cette ligne de train pour transporter des voyageurs. D’où les barrières récemment érigées, mais nous ne savions pas si le projet avançait vraiment.
Au bout de quelques minutes, nous avons entendu le bruit d’une locomotive, puis aperçu du rouge, oui, c’était bien un train! Alors pas un train de voyageur, pas encore, mais un train de chantier, qui transportait une cargaison de traverses en béton. La locomotive allait à l’allure du pas, donc pas de danger, nous l’avons regardée nous dépasser. Cent mètres plus loin, de nombreux ouvriers attendaient pour décharger les traverses.




Nous avons pu admirer l’avancement des travaux. Sur certains tronçons, les nouveaux rails ont déjà été posés et ont l’air prêts à prendre du service. Alors, à quand l’inauguration? Comme nous sommes en année électorale, il y a une petite chance pour qu’on puisse tester le train avant la fin de l’année civile! Sylvain s’en réjouit. Mais nous avons appris qu’à Madagascar, il ne faut pas se réjouir trop vite, donc Mora Mora!