juillet 9, 2025

Taxi-be

Depuis 10 jours que je suis à Madagascar, j’ai pris le taxi-be (bus) pour la première fois aujourd’hui. Comme j’habite proche du centre, jusqu’à présent, j’ai privilégié les déplacement à pied. Aussi parce que ça fait du bien de bouger un peu. Mon studio est pas bien grand (environ 16m2) et je n’ai pas beaucoup d’activités.

Mais aujourd’hui, je voulais aller dans un centre commercial un peu en dehors, et il commence à faire chaud (surtout, le soleil tape fort). Je suis donc sortie de chez moi, l’arrêt se trouve devant la porte. Le temps de regarder la route, un taxi-be arrivait déjà, super rapide! J’ai pu constater qu’il n’y a pas plus de place qu’auparavant, les sièges sont toujours aussi vieux et minuscules. Mais ça roule.

Heureusement, je n’ai pas oublié les lignes et ça n’a pas l’air d’avoir changé. Ce qui change, par contre, ce que je n’habite plus au même endroit, donc il y a des lignes que je ne connais pas. Du coup, je regarde bien les panneaux à l’avant des bus pour connaître les destinations. Et comme j’habite entre 2 destinations très connues, c’est assez facile.

Au retour, j’ai dû attendre un peu plus, il y avait du monde à l’arrêt. J’ai bien regardé pour voir s’il y avait un autre bus qui m’amènerait au bon endroit, mais non, j’en ai pas trouvé d’autre. Finalement, j’étais encore plus serrée qu’à l’aller, avec mes achats dans mon sac.