juillet 10, 2025

Suture

Dimanche, une délégation rwandaise est arrivée à Madagascar. Ce sont des « collègues » qui travaillent dans le programme éducation de DM au Rwanda. Ils sont ici pour une semaine d’échange, pour partager ensemble nos réussites, mais aussi nos échecs et apprendre les uns des autres. C’est une super opportunité pour parler de ce qu’on fait et partager nos difficultés. Je vous en dirai plus bientôt.

Afin de favoriser la convivialité, nous avons décidé de faire une soirée malagasy, une soirée suisse et une soirée rwandaise. Lundi, nous avons commencé par la soirée malagasy et hier soir, la soirée suisse. Au menu, en apéro: gruyère, vacherin et tête de moine avec des tartines de cenovis. Et du vin rouge valaisan ainsi que de l’Ovomaltine (oui, c’est pas typique de l’apéro, mais bon,.. il fallait une boisson sans alcool et on n’a pas osé importer du Rivella). Ensuite, nous avions de la purée de patate avec une sauce aux champignons et une salade de carottes. Et pour le dessert, tourte de Linz, gâteau aux carottes, meringue (avec chantilly) et des boules Lindor.

Pour l’instant, vous devez vous poser des questions sur le titre de l’article. Une idée? Et bien c’est simple, en coupant le vacherin avec mon couteau suisse, je me suis entaillé le doigt. Quand même un comble de se couper le doigt en coupant du vacherin suisse avec un couteau suisse à Madagascar!

Après avoir mis un gros pansement pour que le sang s’arrête, j’ai quand même profité du repas (je ne pouvais pas manquer ça!). Je ne sais pas qui, des rwandais, des malgaches ou des envoyés suisse ont le plus profité de ce repas Suisse, mais la soirée s’est très bien passée.

Le pansement mis à l’hôpital.

En rentrant, nous sommes tout de même passés à la clinique, car l’entaille était assez grande et je pressentais qu’il fallait recoudre. Nous sommes arrivés à 21h45 à la clinique. Le médecin m’a fait 2 points de suture, avec une anesthésie locale. À 22h15, la suture était faite, avec un joli pansement 😉 Il a fallu 10 minutes pour l’administratif (ordonnance et facture) et nous étions dehors. Une prise en charge efficace. On verra dans quelques jours si le résultat est à la hauteur!