juillet 10, 2025

Surprise du week-end

Dimanche matin, j’étais fatiguée. La veille, la génératrice du voisin à tourné jusqu’à minuit. Alors que j’avais du courant dans ma chambre, donc a priori, il n’y avait pas de coupure. Bizarre. En tout cas, ce bruit m’a empêché de dormir. J’en ai fait part à la réception et ils m’ont dit qu’ils vont parler au voisin et voir ce qui peut être fait. Heureusement, après deux nuits bruyantes (vendredi et samedi soir), la nuit de dimanche a été calme.

Bref, j’émerge donc difficilement dimanche matin et un tout petit bruit attire mon attention. J’essaie d’identifier d’où vient le bruit et j’ai l’impression que ça vient de tout prêt, de la valise. Je soulève donc le dessus de la valise (elle n’est pas fermée) et je tombe nez à nez avec… une petit souris. Bien entendu, elle a peur et s’enfuit, se réfugiant d’abord dans un coin, puis sous le frigo, puis, à force que je la traque, elle finit par se glisser dans un trou à côté de l’écoulement de l’évier.

Eux aussi partagent ma chambre… peut-être qu’ils ont invité une amie.

Je n’ai pas eu l’occasion de signaler l’incident dimanche, car il n’y avait que les gardiens, qui ne parlent pas très bien le français (je n’ai pas appris le mot « souris » en malgache). Mais du coup, dimanche soir, comme c’était calme (pas de génératrice), une fois la lumière éteinte, j’ai écouté attentivement. Très vite, j’ai entendu un bruit à peine perceptible, des petites pattes sur le carrelage. La coquine était de retour. J’ai essayé à plusieurs reprises de la capturer, car je n’avais pas trop envie de cohabiter avec elle tout la nuit (surtout pour mes provisions, mes habits et mon matériel électrique). Mais elle était plus rapide et à chaque fois, retournait dans son petit trou.

Il me fallait une solution pour ne pas faire la nuit blanche. Finalement, après plusieurs essais, j’ai réussi à condamner l’espace sous l’évier avec le paillasson, scotché tant bien que mal aux murs et maintenus vertical par la poubelle et un carton. Bref, un solution de fortune, mais qui a été efficace.

Ce matin, quand j’ai raconté qu’il y avait une souris dans ma chambre à la réception, j’ai senti qu’ils étaient vraiment gênés. Je leur ai laissé la clé pour partir travailler et à mon retour, les différents trous avaient reçu une bonne dose de ciment. J’espère que le problème sera résolu, sinon, j’irai acheter une trappe à souris 😉