juillet 10, 2025

Stéphanie

J’ai aujourd’hui envie de vous présenter une jeune fille, Stéphanie, qui est en classe de 4ème à Fénérive-Est. J’ai fait sa connaissance car elle aime beaucoup le français et du coup, cherche toujours à communiquer en français avec les adultes autour d’elle. Très vite, elle m’a expliqué qu’elle est handicapée. J’avais bien vu cela, car elle a une hémiparésie, tout comme mon fils. Et comme mon fils, elle est très intelligente.

J’ai donc beaucoup parlé avec elle et je lui ai notamment précisé une chose, elle n’EST pas handicapée, mais elle A un handicap. Pour moi, cette distinction est très importante. On est ce qu’on veut être. Et on peut avoir un handicap, de même que des défauts ou des qualités, mais ça ne veut pas dire qu’on est notre défaut ou notre qualité.

Elle est la dernière de sa fratrie, et elle m’a raconté que sa maman l’a souvent emmenée chez le médecin pour la « guérir », mais que les médicaments n’avaient pas d’effet. Elle a été soutenu par sa maman pour pouvoir aller à l’école, même quand c’était difficile et que les camarades se moquaient d’elle. Et maintenant, elle est en classe de 4ème (10ème du CO) et j’espère qu’elle va pouvoir continuer ses études. Elle parle très bien le français, aime beaucoup l’anglais aussi et rêve de travailler dans l’informatique (même si elle n’aime pas les maths et la physique…).

Elle a été touchée de savoir que mon fils avait le même handicap qu’elle, je lui ai d’ailleurs montré des photos. Peut-être que j’aurai l’occasion de le lui présenter? En tout cas, j’ai senti qu’elle en avait bien envie.

Aujourd’hui, il y avait le spectacle de toutes les classes primaires qui ont fait les ateliers de théâtre. A la fin, Lenny, la marionnette, est venue dire au revoir aux enfants. J’ai fait remarquer à Stéphanie que Lenny aussi, il n’utilisait pas sa main droite… Un petit clin d’oeil.