juillet 10, 2025

Sortie d’école

En Suisse, la sécurité à la sortie des écoles primaires est un sujet souvent discuté au sein des comités de parents d’élèves. Souvent, le danger vient d’une route et de voitures qui pourraient rouler trop vite. De nombreux aménagements sont mis en place: ralentisseurs, passages piétons, patrouilleuses scolaires, etc.

Et ici à Mada? Vous vous en doutez, il n’y a rien de tel ici.

Lundi, j’ai passé devant une école privée à l’heure de la sortie des classes. Le portail de l’école donne directement sur un carrefour où se trouve un arrêt de taxibe. J’attendais moi-même un taxibe. Et beaucoup de mamans avec leurs enfants aussi, de sorte qu’il n’y avait pas assez de places. 

Ainsi, avant même l’arrêt des taxibe, des masses de gens se précipitaient vers les portes dans l’espoir d’avoir une place. A cet endroit, la chaussée est particulièrement défoncée, donc les taxibe ne vont pas vite, mais ils ne circulent pas en ligne droite, car ils évitent les trous.

J’ai vu une petite fille, peut-être 4-5 ans commencer à pleurer. Je ne sais pas ce qui s’est passé, mais probablement qu’elle s’est fait bousculer contre le véhicule. Rien de trop grave à priori. Mais j’imagine facilement un enfant qui se fait bousculer et qui passe sous une roue, ou dont les doigts se retrouvent coincés dans la porte coulissante…

Bref, la sécurité ici est très loin de ce qu’on trouve en Suisse.