juillet 9, 2025

Sans électricité…

Ce qu’il y a de bien à Madagascar, c’est qu’on a toujours pleins de choses à raconter…

Quand je suis revenue à mon studio lundi, en début d’après-midi, on m’a annoncé que le problème était résolu. Ils ont bouché les trous avec du ciment. Ouf, plus de souci de souris, le calme revient!

Je me mets au travail sur mon ordinateur et je constate qu’il n’y a pas de courant. D’habitude, vers 15h, il y en a, mais comme c’est toujours imprévisible, je ne m’en soucie pas. Vers 17h, ma batterie commence à être limite et toujours pas de courant. Et ce qui est étrange, c’est que le wifi marche (alors que d’habitude, il est coupé lorsqu’il n’y a pas de courant). Je vais dans le couloir et constate que ce n’est que ma chambre qui est privée d’électricité. Je regarde le tableau électrique et je vois que le disjoncteur principal est baissé. Je le remonte, mais il lâche immédiatement. Je vais donc expliquer le problème à la réception et le monsieur me dit qu’il va m’envoyer quelqu’un. Quinze minutes après, une personne vient, je lui explique mon problème et lui montre le disjoncteur. J’essaie de le remettre et… surprise… il reste en haut. Fausse bonne nouvelle. Ben oui, le délestage habituel de fin d’après-midi vient de commencer, donc pas de courant, donc impossible de faire un quelconque diagnostique du problème.

En général, il y a 2 heures de coupures, donc je patiente et utilisant la batterie de mon ordinateur jusqu’au dernier souffle, je lis, je prends ma douche, je mange mon désormais traditionnel « pain / fromage / concombre » des soirs sans électricité. Et vers 19h30, j’entends un « tchac », je regarde le disjoncteur, il vient de lâcher et le courant est revenu. Je redescends à la réception.

Deux personnes m’accompagnent pour voir le problème, essaie plusieurs fois de remettre le disjoncteur en place, sans succès. Ils repartent en disant qu’ils vont chercher une solution. Quelques minutes après, on me propose une autre chambre avec électricité pour la nuit, et l’électricien viendra le lendemain. J’avoue que je n’ai pas besoin d’électricité pour dormir. Mais je leur confie mes yogourts et mon beurre ramolli d’une journée sans courant, pour les mettre dans un frigo qui marche. Et je profite de la 2eme chambre pour recharger mon ordinateur et travailler encore un peu.

Le lendemain, le courant est rétabli. Je demande quelle était la cause: ? On ne sait pas. Il paraît que l’électricien a remis le disjoncteur sans problème. Mes hypothèses: avant qu’ils bouchent le trou, il y avait un fil électrique qui dépassait. Est-ce la souris qui l’a grignoté? Ou est-ce que l’humidité du ciment a fait court-circuit, mais plus de problème une fois sec? Mystère! en tout cas, maintenant, ça marche. Même si c’est utile pour alimenter le blog, j’espère tout de même ne plus avoir trop de soucis…