juillet 10, 2025

Saint-Nicolas

Maquillage pour Diane

Comme l’an dernier, nous avons été invité par l’ambassade Suisse à la Saint-Nicolas. Avec un petit peu d’avance, puisque c’était le 2 décembre… Cette année, nous avons anticipé les embouteillages et nous sommes partis à 9:30 de la maison. Malheureusement sans Nicolas, qui s’est réveillé avec un gros rhume. Nous avons direct pris un taxi et nous étions à la résidence de l’ambassadeur à 10:55, ponctualité Suisse. Le portail était encore fermé et une quinzaine de personnes attendaient déjà. Ça parlait surtout Suisse-allemand. Sylvain a essayé d’écouter et comprendre les conversations, mais il n’a réussi à identifier que très peu de mots. Diane s’est mêlée à une famille francophone et à commencé à bavarder.

A 11:05, le portail a ouvert et nous avons pu entrer, s’annoncer à l’entrée et investir le jardin. Nous avons retrouvé avec plaisir l’apéro avec sa viande séchée, son fromage et pour moi, un verre de blanc vaudois! Diane est tout de suite allée au stand de maquillage. Léo et Zenia, nos collègues zurichois sont arrivés un peu plus tard, coincés dans les embouteillages. Vu leur présence, nous avons eu plus de contacts avec des Suisse-allemand, et c’était chouette d’entendre cette langue.

Saint-Nicolas sur son char.

En fin de matinée, Saint-Nicolas est arrivé sur son traineau rouge avec les drapeaux des cantons Suisse. Il a distribué à chaque enfants sont petit sac rouge à croix blanche avec des cadeaux (dont un cerf-volant).

Pour le repas, il y avait des spatzli. Vous auriez vu les yeux de Léo quand il a entendu cela 😉 Avec de la saucisse et du jambon cuit. On s’est régalés!

Diane avec son cerf-volant.

Enfin, les enfants ont eu droit à un spectacle de magie. Diane avait pris ses cordes de magie, et elle a pu montrer ses exploits à la magicienne, qui l’a félicité.

Et pour poursuivre avec Saint-Nicolas, hier soir, nous avons fait nos bonshommes, avec quelques adaptations. En plus des raisins secs, nous avons aussi utilisé des physalis séchés, et à la place des noisettes, on a utilisé des cacahuètes. En image ci-dessous.