Samedi, nous avons décidé de faire une balade, histoire de sortir un peu de la maison. Comme le train urbain n’a pas encore été inauguré, nous nous sommes dit que ce serait une bonne idée de faire le tour du lac Mandroseza, en passant le long de la voie de chemin de fer, un trajet de balade habituel.
Nicolas a d’abord proposé un « raccourci », ou plutôt, un détour qui permet d’éviter le bord de route. Nous l’avons suivi. Moi avec des bâtons, car je dois faire attention à ma jambe, opérée mi-août pour enlever clous et vis de ma précédente fracture. Il fallait y croire pour passer, tellement le sentier était petit. C’est un peu l’équivalent du passage Monnetier à Genève. Un peu moins étroit, mais avec un caniveau au milieu. Assez acrobatique et encore plus avec des bâtons. Mais on y est passés.
On est arrivés au pont au coin du lac Mandroseza, et nous avons descendu l’escalier de fer qui mène le long des voies. Avant, il y avait un passage entre les barrières qui permettait de rejoindre les voies. Mais vu l’inauguration imminente, ce passage a été condamné. Et il n’y a aucun autre passage prévu pour les piétons à cet endroit, c’est désormais un cul-de-sac. Impossible désormais de faire le tour du lac « officiellement ».
Nous sommes repartis en sens inverse et depuis le pont, nous avons évalué les possibilités. Malgré les barrières, nous avons vu de nombreuses personnes se déplacer le long des voies. Les Malgaches nous ont montré comment ils enjambaient un petit muret, puis passaient sur un petit sentier pour pouvoir tout de même passer à l’endroit interdit. Avec ma jambe, ce n’était pas réaliste de passer. Mais finalement, les enfants et Nicolas ont franchi le muret et ont profité d’une (dernière?) balade le long des voies.
De mon côté, j’ai fait demi-tour et j’ai passé par l’autre côté du lac, pour les rejoindre au restaurant « Chez Arnaud », une pizzeria qu’on apprécie bien. Une belle balade et une sacrée séance de physio pour ma jambe.