Actuellement à Madagascar, l’école obligatoire dure 5 ans, de 6 à 11 ans. Les enfants ont donc seulement 5 années de primaire pour acquérir toutes les bases leur permettant de se débrouiller dans la vie. C’est peu. En comparaison, l’école obligatoire à Genève est de 8 années de primaire, suivie de 3 années de secondaire (jusqu’à 15 ans) et depuis peu, la formation est obligatoire jusqu’à 18 ans. Donc 11 années d’école + au moins 3 ans de formation (en école ou en apprentissage).
Au mois de janvier, le président a promulgué une nouvelle loi scolaire, qui allonge la durée de scolarité. Il y aura désormais: une année de préscolaire, 6 ans de primaire et 3 ans de secondaire, soit 10 ans d’école obligatoire. Le CEPE, examen de fin de primaire, passé actuellement après 5 ans d’école, sera remplacé par un autre examen, un an plus tard. Il est prévu que la mise en œuvre de cette réforme se fasse petit à petit et soit accompagnée.
Je ne peux que saluer cette décision d’allonger la durée d’école obligatoire, mais je m’interroge tout de même sur sa mise en œuvre et sur les problématique qui en découlent. Il faut savoir que plusieurs textes, dont un datant de 2008, proposaient déjà cet allongement de la durée du primaire et que cela n’a toujours pas été mis en œuvre. Est-ce que cette réforme a plus de chance d’aboutir?
Le texte prévoit l’ajout d’une année de préscolaire. Les enfants commenceront donc l’école à 5 ans au lieu de 6. Plusieurs études ont montré que les élèves qui font une année de préscolaire réussissent mieux ensuite, c’est l’argument avancé. Mais est-ce qu’on s’est interrogé sur le profil des élèves en préscolaire? Actuellement, les élèves qui fréquentent le préscolaire sont ceux dont les parents sont convaincus par l’école ou qui ont la possibilité de s’y rendre facilement. Si on force certains enfants à aller à l’école à 5 ans, en devant parcourir de nombreux km à pied, est-ce que cela leur sera vraiment bénéfique? Je ne nie pas l’utilité du préscolaire, mais je pense qu’il serait plus utile de proposer des « groupes de jeux » dans les villages, quelques demi-journées par semaine. Aller à la rencontre des enfants et de leurs parents pour leur proposer une offre adaptée à leurs besoins, plutôt que de mettre une charge supplémentaire aux parents (qui devront accompagner leurs enfants à l’école) avec une offre très rigide et pas vraiment adaptée aux réalités du terrain.
En Suisse, nous avons regroupé le préscolaire et le primaire, deux cycles de 4 ans. En France, l’école compte 3 ans de préscolaire et 5 ans de primaire, regroupé en cycle de 3 ans. Dans les autres pays, chacun a son système, sans que l’on sache ce qui est le mieux. À Madagascar, l’idée d’allonger le primaire est certainement pour retenir les élèves plus longtemps à l’école. Car même si le secondaire 1 sera aussi obligatoire, il est probable que certains enfants abandonnent à la fin du primaire. Mais cela pose des problèmes d’infrastructure. Les écoles primaires disposent généralement de 5 salles de classe, une par niveau. Il faudra donc construire des salles supplémentaires pour accueillir cette année de plus. Un autre défi, c’est de savoir qui va enseigner dans ces classes? Un enseignant unique, comme pour le primaire, mais qui devra avoir plus de compétences? Ou plusieurs enseignants, comme c’est le cas au secondaire?
Pour les écoles privées d’une certaine taille, qui ont déjà sur un même site le primaire, le collège et le lycée, ça ne devrait pas être trop compliqué, mais il existe aussi de nombreuses petites structures, qui sont également les plus vulnérables, pour qui le changement sera très compliqué. Quelles aides obtiendront-elles?
Promulguer une loi est une chose, mais accompagner celle-ci en est une autre et cela amène de nombreux défis. Et finalement, c’est moins sur la forme de l’enseignement que sur le fond qu’il faut travailler, proposer un enseignement de qualité, il n’y a pas une solution miracle, mais un investissement pour trouver des solutions adaptées aux besoins et aux moyens à disposition. C’est dans ce sens que je travaille dans notre projet.
Pour aller plus loin, un article de journal sur le sujet: https://lexpress.mg/13/02/2023/promulgation-de-loi-leducation-fondamentale-de-10-ans-devient-obligatoire/