Quelle est la taille d’une salle de classe au primaire?
C’est une question pertinente pour dimensionner les salles de classes que nous voulons construire. Ici à Manakara, les salles sont très petites! D’après mes estimations, une classe fait env. 4m x 4m une autre environ 3m x 4,5m. Soit à peine plus de 15m2 pour une vingtaine d’élève, moins d’1m2 par élève. Les élèves sont 2 ou 3 par table-banc, les tables-bancs sont serrés les uns derrières les autres, il y a un petit couloir au milieu, pour sortir de la classe ou aller au tableau. Mais il est impossible de bouger beaucoup. On se croirait presque dans une maison de poupée.



En comparaison, en Suisse, une salle de classe à l’école primaire est d’environ 80m2, soit 5 fois plus grande, pour des effectifs comparables.
Alors dans les projets que nous mettons en place, est-ce qu’il faut des salles plus grandes? Oui et Non…
Oui, car ce serait bien que les élèves aient plus d’espace, notamment sur les tables-bancs (2 élèves plutôt que 3), qu’ils puissent circuler plus facilement dans la classe, qu’ils puissent faire des travaux de groupes, etc.
Non, car si la salle est plus grande, les classes risquent d’être plus chargées (tant qu’il y a de la place, on peut mettre plus d’élèves), et si les effectifs augmentent, la qualité de l’enseignement va diminuer. Donc l’avantage d’une petite salle, c’est qu’on ne peut pas augmenter beaucoup les effectifs et on reste avec des classes de 20 à 30 élèves.
Et à la récréation… (voir photos ci-dessous). Là aussi, l’espace disponible n’est pas grand. Les élèves jouent à la marelle dans un espace tellement restreint… il y a régulièrement des personnes qui sortent du bureau (porte rouge) et perturbent leur jeu. Le vélo constitue un obstacle dangereux. De plus, la cour est utilisée par tous les élèves de l’établissement, de la maternelle au lycée.
Nous essayons de sensibiliser les directeurs et les comités de pilotage sur l’importance d’avoir aussi une cour de récréation suffisamment grande et, si possible, de ne pas mélanger les élèves de tous les âges (de la maternelle à la fin du lycée), mais plutôt d’avoir un espace dédié pour les élèves du primaire. Mais la réalité ne le permet pas toujours.

