juillet 10, 2025

Pot pourri

Il y a des jours où je me demande si j’aurai toujours de l’inspiration pour le blog, car j’ai parfois l’impression de ne pas avoir de nouvelles choses à partager. Cela fait 6 mois que nous sommes à Tana et pour certaines choses, la routine s’est installée. Mais d’autres jours, j’ai pleins de thèmes qui me viennent et je ne sais pas lesquels aborder. Et parfois, il n’y a pas de quoi en faire un article, juste une petite réflexion.

Alors aujourd’hui, j’ai décidé de vous faire un petit pot pourri de différents thèmes courts qui me sont venus ces derniers jours.

Thinking day 

Mercredi dernier, j’ai croisé des dizaines de scouts dans les rues. Seul, par 2 ou 3. Dans la rue, dans les magasins, un peu partout. Au début, j’ai pensé qu’il devait y avoir un rassemblement, mais ça n’avait pas l’air d’être le cas. Tout à coup, je me suis rendu compte que nous étions le 22 février, Thinking day, jour de l’anniversaire de BP, le fondateur du scoutisme. En Suisse, ce jour n’est pas forcément très spécial, mais ici, les scouts revêtent leur uniforme et du coup, on en croise pleins dans les rues.

Taxi be

J’avais déjà écrit un article détaillé sur ce moyen de transport (Voir ici). Petit complément: Dans un taxi be pris récemment, les sièges sont plus larges que dans la plupart des autres, mais le couloir principal est du coup très étroit. Pour permettre de passer, le dossier des sièges est pivotant, ce qui facilite l’entrée. Par contre, au moment de sortir, il faut tirer le dossier vers soi pour réussir à passer. Pas toujours simple. Autre élément, dans certains taxi be, on sent toute la tôle bouger à chaque bosse ou virage. On se demande quand on va passer à travers, surtout que dans beaucoup, on voit la route. Depuis la crevaison des premiers jours et malgré une utilisation intensive, je n’ai eu qu’un autre taxi be qui s’est arrêté pour un problème de roulement, donc c’est malgré tout assez sûr.

Reboisement 

En ce moment, c’est la période des reboisements. Sylvain est allé avec l’école jeudi, Nicolas a participé au reboisement des écoles FJKM vendredi, et dimanche c’était le reboisement des scouts, auquel j’ai également participé avec les enfants. Lors des reboisements, des arbres ont été plantés, mais nous avons remarqué que c’est surtout l’occasion d’une journée « au vert », et de papoter les uns avec les autres. En général, les trous ont déjà été faits à l’avance, donc le reboisement à proprement parler dure entre 15 et 30 minutes maximum et certains participants ne touchent même pas aux plantons.
L’objectif de plante des arbres est intéressant, surtout dans un pays où la déforestation est grande, mais on se questionne si ces reboisement s ont réellement un impact dans la durée.