juillet 9, 2025

Planification et efficacité 

Gérer un projet n’est pas simple. Le projet dans lequel nous travaillons a pour objectif général l’amélioration de l’éducation dans 9 écoles, c’est vaste. Il y a pleins d’éléments qui permettent l’amélioration de l’éducation. Du coup, nous devons mettre des priorités et essayer de ne pas trop nous éparpiller pour être efficace.

En 2022, les actions menées ont permis de faire un état des lieux de la situation pour voir ce qui pouvait être mis en place dans chaque école et les besoins prioritaires. Nous avons également demandé aux écoles de formuler leurs besoins et priorités à travers la mise en place d’un projet d’établissement. En effet, il est important que les bénéficiaires s’approprient la démarche et s’impliquent dans les réalisations à long terme.

En décembre dernier, nous avions prévu de boucler la planification pour 2023, définir les activités à mettre en place dans chaque école ou région en fonction des besoins. Malheureusement, ça n’a pas été possible. D’une part nous n’avons pas encore reçu tous les projets d’établissement, et la plupart de ceux que nous avons reçu doivent encore être revus avant de pouvoir être validés. D’autre part, nous avons pris du retard et la planification demande beaucoup de temps.

Du coup, nous commençons 2023 dans une situation un peu inconfortable, nous devons terminer rapidement la planification annuelle (y compris le budget), sans savoir exactement ce qu’on va mettre en place, car les projets d’établissement ne sont pas finalisés. Et en parallèle, certaines activités vont déjà avoir lieu très prochainement.

Un autre élément inconfortable, c’est le budget. Pour l’instant, la planification s’est faite sans en tenir compte, mais en regardant les besoins et les réponses que nous souhaitons y apporter. Le budget n’est pas illimité, il faudra donc faire des choix sur les activités que nous pourrons ou pas réaliser.

Est-ce qu’on limite le nombre de formation pour les enseignants ou leur durée? Est-ce qu’on ne construit pas un bâtiment, ou une partie de bâtiment, mais dans quelle école et pourquoi l’un plutôt que l’autre? Ce n’est pas facile d’évaluer le rapport coût / bénéfice de chaque activité, et il est important de ne pas céder à l’apparence. Un bâtiment, c’est visible et ça montre qu’on a fait quelque chose. Une formation, on n’en voit pas forcément tout de suite les effets, mais c’est aussi très important.

Il y aura donc des choix importants à faire tout prochainement, pour proposer un tout cohérent qui permette d’atteindre notre objectif, celui d’améliorer durablement la qualité de l’éducation dans les écoles du programme.