Je ne suis pas de la génération YouTube. Même si ça fait un peu vieux jeu, je dirais que je suis de la génération argentique. En tout cas, c’est avec l’argentique que j’ai fait mes premières armes, que j’ai appris à cadrer et à régler mon appareil photo, mais aussi à faire les tirages les photos. Bien sûr, j’ai tout à fait passé au numérique depuis une vingtaine d’année. Mais il reste que je suis plutôt photo que vidéo, image fixe qu’image animée.

Dimanche dernier, j’ai profité que les enfants avaient une répétition avec les scouts (ils préparent un spectacle pour le centenaire le week-end prochain), pour retourner au musée de la photo. Nous y étions déjà allés, mais en ce moment, il y a une nouvelle exposition temporaire: « L’épopée des ailes malgaches », qui retrace les débuts de l’aviation à Madagascar. C’était super intéressant de voir des photos des premiers avions et hélicoptères qui ont survolé Madagascar en suivant de près les progrès en Europe et ailleurs. Des sacrés pionniers qui osaient se lancer dans des défis incroyables, avec des terrains vagues en guise de piste. Mon papa aurait eu du plaisir à visiter cette expo, lui qui aimait tant l’aviation et la photo.
Et dans le jardin du musée, deviner ce qui trône? Un hélicoptère, un vrai, une Alouette! Petit clin d’oeil!
Aujourd’hui, après avoir déposé les enfants à leur répétition scoute, j’ai profité de faire une belle balade dans la ville, histoire de me changer un peu les idées entre les nombreux rangements. Je suis descendu du côté du lac Anosy, et je ne peux résister à vous transmettre une petite vidéo. Car dans ce cas, la vidéo est beaucoup plus parlante.
Et oui, vous ne rêvez pas. Nous ne sommes pas dans les Alpes Suisse, mais bien en plein cœur de Tana. Depuis 2 ans que nous sommes ici, nous entendons parler de ce projet pharaonique, que beaucoup qualifient d’insensé. Un téléphérique au cœur de la capitale.

Pour l’instant, ce sont encore des tests, les cabines sont lestées avec des bidons d’eau afin de voir si tout fonctionne. Les cabines partent et s’arrêtent régulièrement pour faire tous les réglages. À la gare de départ, on entend ronronner une grosse génératrice, pour assurer le courant électrique. Et il n’y a qu’un tout petit tronçon qui est terminé. Mais il semblerait qu’il sera inauguré dans les prochains jours, avant la fête nationale. On se réjouit de le tester avant notre retour en Suisse (on ne croyait pas ça possible, mais la… je commence à y croire vraiment!)