juillet 10, 2025

Petit-déjeuner malagasy

Le resto est caché sous la bâche grise, au centre de l’image.

Comme à chaque descente, je prends mon petit déjeuner avec mes collègues, du vary amin’ny anana ou vary soa soa (riz aux brèdes ou soupe de riz). Je leur fais confiance. Au début, ils n’osaient pas toujours m’amener dans des petites gargotes, mais maintenant, ça ne pose plus de problème.

Jeudi matin, je crois que c’était le plus petit stand et le plus improbable que j’ai fréquenté. 2.5m x2.5m, incluant la cuisine et les tables pour manger. sous une tente, devant la gare routière.

Au menu, Vary soa soa sy loaka (soupe de riz avec accompagnement). Comme accompagnement, il y avait du kitoza (viande fumée) ou des œufs. Les collègues et moi-même préféraient des œufs (et moi aussi). Mais il n’y avait plus. Du coup, un de mes collègues est allé acheter 4 œufs au stand en face et ils nous ont préparé les œufs sur leur feu.

Mes collègues assis pour le p’tit dej, avec la serveuse qui sert une assiette de riz. À droite, on voit la casserole fumante. Au centre, 2 œufs pas encore cuits dans une assiette.

Ajoutons encore que la dame faisait la vaisselle dans une bassine cachée sous la table, puis les mettaient à égoutter sur un égouttoir vert (à droite sur la photo).

Malgré les conditions spartiates, le petit-déjeuner était très bon et je n’ai pas eu de soucis digestifs à déplorer.