juillet 9, 2025

Pasta al dente

Si vous avez lu les derniers articles, vous savez que j’ai des coupures de courant fréquentes. La semaine dernière, un moment le matin (je pars avant la fin de la coupure) et 2 heures le soir, entre 17 et 20h. Et peut-être plus pendant la journée, car au bureau, il y a aussi des coupures, mais souvent une génératrice.

Bref, j’ai du prendre quelques bonnes habitudes. Toujours avoir un Thermos d’eau chaude à disposition et de quoi préparer un repas froid ou un soupe. Et je m’adapte aux horaires. Ainsi, vers 17h30-18h, s’il y a du courant, je prépare mon repas sans attendre. Et s’il n’y en a pas, j’attends le retour vers 20h. Et je suis aussi allée acheter une cartouche de gaz pour mon petit réchaud, pour le cas où…

Cet après-midi, je rentre vers 16h, pas d’électricité. Pas un grand problème, si ce n’est l’accès à Internet, mais je peux utiliser les données de mon téléphone. Vers 17h30, le courant revient, je mets à charger les appareils électriques, puis je me dis que je pourrais préparer le repas. Ce soir, c’est pasta!

Je mets l’eau à bouillir, j’ouvre le paquet de pâte, je commence à verser dans la casserole et: coupure! Grrr, que faire, les pâtes n’aiment pas les coupures. Mon réchaud pardi. Je le sors, j’installe la cartouche de gaz, je cherche les allumettes, je gratte l’allumette et: le courant revient! Je ne savais pas qu’une allumette pouvait remettre le courant 😉

Du coup, je rallume la plaque, il n’y a eu que 2 minutes sans électricité, ça devait aller pour les pâtes. Mais 3 minutes après… recoupure. Cette fois, j’allume illico le réchaud et je finis la cuisson sur le réchaud. Bien sûr, au moment où mon téléphone sonne la fin de la cuisson, l’électricité revient.

Bref, j’ai quand même pu déguster de bonnes pâtes al dente, heureusement, elles n’ont pas souffert des coupures. Et apparemment, l’électricité est revenue pour de bon, je n’ai pas eu besoin de faire un souper aux chandelles.

Mais je m’inquiète un peu, car hier, dimanche, il y a eu beaucoup de coupures (environ 6h/24). Et ce matin, pas de courant au petit-dej (mon Thermos de la veille a été utile). Il paraît que les barrages sont presque à sec, donc ils ne peuvent pas turbiner assez. Donc tant que la saison des pluies ne commence pas, la situation va encore se détériorer. Pour l’instant j’arrive à m’organiser, mais si ça empire, il faudra trouver une solution, surtout pour mon ordinateur, car sans lui, je ne peux pas travailler…