La fête de Pâques est un moment important dans l’année chrétienne, la mort du Christ et sa résurrection. Pourtant, les églises occidentales et orientales ne fêtent pas en même temps, car ils n’utilisent pas le même calendrier et pour nous, c’est chaque fois compliqué de savoir comment fêter. Cette année, il n’y avait qu’une semaine de décalage et nous avons fêté Pâques à l’église protestante, car Nicolas est ensuite parti une semaine dans le sud-est pour la formation des enseignants. Il n’est rentré que le dimanche de Pâques orientale.
Mais nous avons décidé de lui faire une surprise, nous avons préparé les gâteaux traditionnels, Koulitch et Paskha, qu’il a pu déguster dimanche après 16 heures de voyage. C’était un défi, car je ne les avais encore jamais préparés seule et même avec une recette, ce n’est pas tout simple. En plus, il fallait trouver les bons ingrédients. Le plus difficile, c’était de trouver du fromage blanc (il faut un fromage qui s’égoutte bien). Finalement, j’ai opté pour un mélange Ricotta/Mascarpone et le résultat est pas mal.



Pour les Koulitch, nous avions pris nos moules à Panettone (accessoire indispensable!). Ce qui est difficile, c’est que la pâte lève suffisamment, mais pas trop. Tout est une question de dosage, de temps et de température. Ma belle-mère est tout le temps en train de rectifier les quantités et surveille le levage pour avoir le résultat voulu. Et en plus, notre four n’est pas facile à régler, il n’a pas l’air chaud, donc il chauffe seulement par en bas et en haut, mais pas régulièrement. Résultat, le dessous est un peu trop cuit et l’intérieur a eu de la peine à cuire. Mais là aussi, ça se mange bien, le spécialiste Nicolas a apprécié, ouf!





