Ça y est, la saison des orages a commencé! Je ne dis pas encore la saison des pluies, mais bien des orages. Depuis mon arrivée à Mada à mi-octobre, il n’y avait eu qu’une fois de la pluie. Mais là, nous avons eu 3 soirs de suite, des gros orages.
Vendredi soir, un orage avec grêle. Un bruit assourdissant. Et avec beaucoup de rafales de vent! J’avais peur que la fenêtre de ma chambre n’explose vu le bruit des grêlons qui s’y fracassaient avec force. Heureusement, tout a tenu bon. Plusieurs quartiers ont été inondés, car bien sûr, les vanneaux d’évacuations sont pour la plupart bouchés.

Samedi, c’était moins intense, mais ça a duré plus longtemps, avec des cumuls d’eau plus importants. Et dimanche, il y avait des rafales de vent vraiment impressionnantes. La tôle sur du toit du voisin dansait dans le vent, j’avais peur qu’elle se détache complètement.
Alors la politique s’emballe, il faut vite curer les canaux! Pourquoi ne pas l’avoir fait avant les inondations?
Une bonne nouvelle, c’est la baisse de la pollution aux particules fines. Car les normes étaient bien dépassées et ça se voyait au brouillard laiteux persistant.
Oui mais… la pluie a emporté beaucoup de choses, y compris du sable des cailloux et de la terre, qui jonchent les rues. Pendant la journée, ça sèche et à chaque passage de voiture, de la poussière est soulevée. Personnellement, je suis plus dérangée par cette poussière, même si je ne sais pas ce qui est le plus problématique pour la santé.
Nous avons quelques jours de répis, les prochains orages sont annoncés pour la fin de semaine. Espérons que les Tananariviens auront le temps de se préparer un peu mieux d’ici là.