Fin août, nous avons fait une présentation de notre projet à la paroisse Genève Rive droite avec un échange avec les personnes présentes. C’était un beau moment avec des échanges très intéressants pour nous, merci à tous ceux qui sont venus. Vu les températures caniculaires, plusieurs personnes ont renoncé à venir (et on les comprend bien). Du coup, on s’est dit que ce serait sympa de vous mettre ici les photos présentées avec un résumé de ce qu’on a raconté.
Tout d’abord une petite présentation de l’équipe avec laquelle on travaille sur place à Tana. A gauche, l’équipe de la coordination, au milieu, avec les enfants et nos collègues comédiens pour le projet théâtre. Et à droite, l’équipe des formateurs-concepteurs, en pleine discussion sur la prochaine formation.



Ensuite, nous avons parlé de l’objectif spécifique 1 du projet. Nous souhaitons que chaque école élabore un projet d’établissement. L’idée est que ce soient les établissements qui expriment leurs besoins. Ça peut être des infrastructures (salles de classe, toilettes, bibliothèques, …) à construire ou à rénover. Ça peut être de mettre en place une cantine scolaire, pour que les enfants mangent un (bon) repas à midi. Ça peut être des aspects pédagogiques, comme la formation des enseignants, la création de groupes de soutien, la mise en place d’un jardin potager, … Ce qui est important dans la démarche, c’est de se centrer sur les besoins des élèves.
Ce n’est pas évident pour les bénéficiaires d’exprimer leurs besoins et surtout, de tenir compte des besoins réels des élèves. L’idée n’est pas de plaire au directeur de l’école en construisant une belle école, mais bien d’apporter des améliorations pour le bénéfice des élèves. Certains projets ne sont pas encore aboutis, mais d’autres ont bien avancé. Ci-dessous, les photos de l’école d’Antanetibe-Nord, qui a mené a bien son projet d’établissement très rapidement, en rénovant ses 3 salles de classes et en construisant un nouveau bâtiment pour avoir 2 salles supplémentaires. En effet, auparavant, il y avait 2 classes à double niveau.
















En plus des nouveaux bâtiments, l’école a créé un jardin potager. Deux assistantes ont également été engagées en avril, afin de se former au métier d’enseignant, avant de prendre leur classe comme enseignante dès la rentrée prochaine.
Nous avons ensuite parlé du deuxième objectif spécifique qui est la formation des enseignants. Pendant les vacances scolaires, 3 formations ont eu lieu en simultané dans les 3 régions, regroupant chaque fois 3 écoles. Nicolas a assisté à une formation au mois de mars à Manakara. Voilà un aperçu.






En plus des formations « en présentiel », il y a aussi des « faire avec », c’est à dire des visites individuelles. Un formateur observe l’enseignant dans sa pratique de classe, puis discute avec l’enseignant comment il pourrait améliorer sa pratique en lien avec un thème. Il y a par exemple eu la participation des élèves, les objectifs d’une leçon, ou encore l’importance des différents savoirs à enseigner (savoir, savoir-faire et savoir-être).
Dans le programme, il y a aussi des activités à cheval sur les 2 objectifs. C’est le cas des bibliothèques mobiles. Aline a mis sur pied cela, car la plupart des écoles demandaient des bibliothèques. Mais les locaux n’étaient souvent pas adaptés et surtout, les besoins en livres ne sont pas les mêmes pour les petits et les grands. Aline a donc sélectionné de nombreux livres en malgache et en bilingue (malgache-français), et des récoltes de livres en français ont eu lieu en Suisse. En juillet, nous avons formé les enseignants à l’utilisation des bibliothèques, notamment à l’aide de jeux de rôle; les enseignants pourront ainsi proposer des moments de lecture plaisir dès la rentrée scolaire.





















Bien entendu, nous avons encore réalisé de nombreuses autres choses au cours de cette année, mais cet article se voulait le reflet de la présentation que nous avons faite à Saint-Gervais au mois d’août, qui met en avant quelques éléments principaux de notre engagement.