juillet 10, 2025

Notre jardin

Cela fait un moment que je veux vous parler de notre jardin. Quand nous avons emménagé, en août, c’était l’hiver austral. Au fil des jours, nous découvrons notre jardin, qui évolue selon les saisons.

J’avais un peu peur de me retrouver avec un jardin entretenu par un jardinier, mais en fait, c’est assez agréable de profiter du jardin sans avoir besoin d’y travailler, j’ai d’ailleurs bien assez d’autres occupations.

Notre jardin n’est pas juste ornemental, il y a des fleurs, mais il contient aussi plusieurs fruits. Au début, nous nous sommes régalés de framboises, une variété spéciale, à mi-chemin entre la fraise et la framboise. Puis, nous avons aperçu une fleur de banane, qui se transforme petit à petit en régime de bananes. Elles ne sont pas encore mûres, encore un peu de patience. Entre temps, nous avons repéré des fruits sur un arbre. Il a fallu quelques jours pour identifier des nectarines, dont nous nous sommes régalés en compote et confiture (mais la saison est déjà finie, moins d’un mois). Et nous observons aussi avec intérêt quelques pieds de vignes, juste sous nos fenêtres, dont les raisins grossisent.

Il y a sûrement encore d’autres fruits et je pense qu’il nous faudra une année pour découvrir toutes les subtilités du jardin et c’est ça qui est chouette. J’ai aussi repéré des plants de pok-pok (physalis), probablement une plante de fruit de la passion, mais je n’ai pas encore vu de fleurs, et d’autres arbres que je ne connais pas.

En plus des plantes, il y a plusieurs oiseaux qui fréquentent le jardin, et que nous essayons de repérer grâce à un guide des oiseaux de Madagascar. Ce sont souvent des oiseaux très colorés.