juillet 10, 2025

Nosy be, côté village

Pour nos dernières vacances à Madagascar, nous avons choisi de quitter la « grande terre » pour aller sur l’île de Nosy Be. C’est une île très touristique, mais nous avons commencé par le côté village. En effet, nous connaissons une famille genevoise qui y réside depuis bientôt 4 ans et nous nous réjouissions de pouvoir lui rendre visite.

Grâce à eux, nous avons eu la chance de loger dans une maison au village et d’être au contact de la population. C’est super de voir comme ils sont intégrés, ils saluent les gens, ils échangent quelques mots en dialecte, …

Depuis ce village, nous sommes partis en pirogue à rame pour la réserve de Lokobe. Et ce n’est pas que le guide qui pagayait, nous avons tous mis la main à la rame. Dans la réserve, nous avons pu admirer des lémuriens (de très près), des serpents (boas), de uroplatus (des geckos qui se confondent avec des lichens), des mini-caméléons. Et nous avons pu nous baigner dans une jolie cascade rafraîchissante. Après le repas, un bon repas de poisson avec du riz au coco et des salades, on s’est régalé.

Le lendemain, nous avons aussi pris une pirogue à moteur pour rejoindre l’île de Nosy Komba, qui se trouve plus loin et qui est beaucoup plus touristique. Pour accéder au parc, on traverse un immense marché artisanal. Dans le parc, on trouve des lémuriens apprivoisées, un boa, des tortues, des caméléons ainsi que de nombreuses plantes endémiques de Madagascar. Là aussi, la visite a été suivi d’un repas de poisson sur la place.