juillet 10, 2025

Nids de poules ou d’autruches

Plusieurs fois, nous avons parlé du mauvais état de la route. Souvent, le matin, je vais à pied au travail, car ça ne prend pas beaucoup plus de temps qu’en bus, vu les embouteillages, et cela me permet de m’entraîner un peu. C’est vrai, on n’en a pas encore parlé, mais Nicolas nous a inscrits à l’ « ultra trail des Ô plateaux ». Ce sont plusieurs courses pédestres, de différentes longueurs, dans les montagnes environnant Tana. La plus longue est de 126 km, nous allons nous contenter de 22km, avec déjà pas mal de dénivelé. Si vous voulez en savoir plus: https://www.utop.mg. Et on vous en reparlera en mai, quand nous l’aurons faite!

Du coup, pour me rendre au travail, je fais environ 4km, en 50min, ça fait déjà un bon entraînement, 2 fois par semaine. Pour cela, je longe la route circulaire, une des routes principales du centre de la capitale. C’est une route qui contourne la haute ville et qui est presque toujours embouteillée le matin et le soir. Je ne sais pas combien de véhicules l’empruntent chaque jour, mais c’est vraiment un axe important. Pourtant, elle n’est pas très large, une voie dans chaque sens, pas de trottoir. Par endroit, on a la place pour croiser même lorsqu’un taxi-be se trouve à un arrêt.

Jeudi dernier, j’ai décidé de prendre en photo la chaussée, pour vous donner une idée de l’état, qui, depuis notre arrivée en août, s’est clairement dégradée. Des travaux sont prévus sur différentes routes de la capitale, mais j’ai bien peur que ces travaux soient uniquement de surface, malgré le fait qu’il est évident que le problème est plus profond. À certains endroits, on voit des effondrements qui montrent qu’il y a un problème dessous, avec les canalisations. D’ailleurs, sur le chemin de l’école des enfants, il y a régulièrement de l’eau qui ressort de la chaussée, signe qu’il y a des fuites.