Beaucoup de gens suivent des séries télévisée ou des feuilletons, et attendent impatiemment les aventures de leurs héros. J’avoue que je n’ai jamais suivi de séries, sauf peut-être quand j’étais en vacances chez ma grand-maman, où je pouvais regarder quelques épisodes épars.
En ce moment, je suis le feuilleton « élections présidentielles à Madagascar » et je dois avouer que même s’il y a de nombreux rebondissements, c’est plutôt un mauvais feuilleton.
Dans mon précédent article, j’expliquais que suite à la démission du président (obligatoire vu qu’il se représente), c’était le président du sénat qui devait assurer l’intérim, mais que ce dernier avait renoncé « pour raisons personnelles ». Du coup, c’est un gouvernement collégial (le conseil des ministres) qui dirige le pays depuis un mois, ce que contestent plusieurs candidats.
Hier soir, le président du sénat est sorti de son silence pour dénoncer des pressions et des menaces de morts à son encontre pour qu’il renonce à l’intérim. Il a mis à l’abri sa famille, mais il dénonce maintenant les faits et demandé à assurer l’intérim.
Aujourd’hui, il y a le démarrage de la campagne électorale. D’un côté, nous avons le président sortant qui a commencé sa campagne électorale et de l’autre côté, plusieurs candidats qui continuent à manifester dans la rue et exiger la tenue d’élection libres et justes.
La suite du feuilleton promet de nombreux revirement de situation, espérons que cela ne se fera pas au détriment de la population malgache.