juillet 9, 2025

Lumière et température

Nous avons l’habitude, en Suisse, en novembre, que les jours raccourcissent, que le brouillard s’installe et que la température baisse. Ici à Tana, c’est le contraire, les journées se sont allongées depuis notre arrivée en août et il fait plus chaud et humide, avec des beaux orages en fin de journée.

Du coup, les habitudes liées au temps de l’Avent et de Noël sont un peu chamboulées. Faut-il mettre des petites lumières pour décorer? Allumer des bougies pour les 4 dimanches de l’Avent? Décorer un sapin (plastique ou réel, mais venant d’où?)? Faire une crèche?

Comme nous avons prévu de rentrer en Suisse pour Noël, j’ai décidé de me concentrer sur le temps de l’Avent et ses petits à coté. Nous avons donc décoré notre cheminée de manière simple, avec des tissus et une crèche en carton, préparé un calendrier de l’Avent pour les enfants et allumé hier la première bougie de l’Avent.

Nous avons aussi prévu de fêter la Saint-Nicolas et l’Escalade, des traditions bien de chez nous et qui nous manqueraient. On a déjà fabriqué les marmites en chocolat (avec du chocolat de Madagascar), pour que les enfants puissent partager cette tradition avec leurs classes. Par contre, impossible de trouver du massepain ici (heureusement nos parents nous en ont fait parvenir un peu).

Et à côté de cela, nous nous régalons des litchis (c’est la saison ici), et d’autres bons fruits (mangues, pêches, …)