juillet 10, 2025

Les saisons

Comme vous le savez, Madagascar est dans l’hémisphère sud et les saisons sont donc inversées par rapport à la Suisse. En ce moment, nous sommes à la fin de l’hiver, début du printemps. Et comme Tana est en altitude (1300m env.) il ne fait pas très chaud. La nuit, entre 10 et 15 degrés environ, et la journée, ça monte un peu au dessus de 20 degrés, cela dépend des jours. Quand il y a du soleil, on a vite chaud (entendez on peut se mettre en T-shirt, c’est agréable), mais quand c’est couvert, comme ces derniers jours, on garde le pull. Et dans la maison, il peut faire cru, il n’y a pas de chauffage, ni de double vitrage… et nous n’avons pas encore osé tester la cheminée. Mais on s’y habitue.

Malgré le fait qu’on est en fin d’hiver, on n’en a pas vraiment l’impression, une grande partie de la vie se déroule dehors et on trouve de nombreux fruits et légumes  « d’été » sur les étals de marché (tomates, courgettes, aubergines, mais aussi bananes, papayes, mandarines…). Il y a de belles plantes en fleurs et des arbres verdoyants.

La question des saisons est plus complexe que ce à quoi on la résume habituellement. J’écrivais l’autre jour que dans les commerces, ce n’était pas la saison des casseroles, mais la saison de la rentrée scolaire. De ce point de vue, c’est la même saison qu’en Suisse. Par contre, dans les supermarchés, on trouve encore des lapins de Pâques et des oeufs en chocolat, et au rayon des chaussures, j’ai trouvé des jolies pantoufles Merry Christmas. J’imagine les invendus d’Europe ou d’ailleurs, qui sont recyclés.
Je me réjouis de découvrir les autres saisons de Madagascar.