juillet 10, 2025

Les objets indispensables à la cuisine

Quand on emménage dans un nouvel appartement, on emporte avec soi de nombreuses choses. Nous avons pris plusieurs malles avec nous, mais nous avons essayé de limiter au maximum les objets que nous trouverions facilement sur place. Du coup, côté cuisine, nous avons emporté: du thé en vrac avec des passoires et des tasses, 4 couteaux de cuisine (victorinox), une marmite à pression, un entonnoir à confiture, un filtre katadyn pour l’eau.

A part ces incontournables (de notre point de vue), il nous faut acheter tout le reste. Mais qu’est-ce qui est indispensable ? La réponse n’est surement pas la même selon les foyers. Et au fur et à mesure que l’équipement est plus complet, on commence à cuisiner des choses un peu plus sophistiquées et à se rendre compte des autres choses qui nous manquent.

Maintenant qu’on a un four, j’ai décidé de faire une tarte aux pommes. J’ai d’abord acheté un moule à tarte. En voulant préparer la pâte, je me suis rendu compte que la balance de cuisine, achetée la veille, n’avait pas de piles. Donc j’ai du faire les quantités  « à la louche ». Au moment d’étaler la pâte, il me manquait le rouleau… heureusement, un verre a pu le remplacer.

Je me suis ensuite lancée dans la confection d’une tresse, Nicolas ayant heureusement trouvé de la levure sèche (produite en Turquie) en paquet de 125gr (défi, quelle quantité mettre…). Avant de l’enfourner, je voulais passer le badigeon, il me manquait le pinceau à pâtisserie. Pour cette fois, une fourchette a fait l’affaire et le résultat est tout à fait convaincant. Le four, bien que minimaliste, à bien fait son job.

En fait, on arrive à se débrouiller pas si mal avec les moyens du bord.