juillet 10, 2025

Les lits sont arrivés!

J’avais écris dans un précédent article que nous avions commandés des lits et une table chez un menuisier. Le délais de fabrication était de 2 semaines, on aurait donc du les recevoir jeudi dernier. Nous avons donc appelé mercredi dernier pour savoir où ça en était et organiser la livraison. On nous a répondu qu’il y avait eu un décès dans l’entourage et que du coup, ce serait prêt seulement mardi. Nous avons donc patienté encore un peu avec nos matelas à même le sol et notre table de jardin. Et au final, ça nous arrangeait aussi un peu, parce qu’on n’était pas sûr d’avoir le cash nécessaire (le compte en banque venant d’être ouvert)

Hier après-midi, je suis donc allée avec Rija chez le menuisier, car les meubles étaient prêts. D’abord, il a fallu patienter un peu, car la personne prévue pour la livraison n’était pas encore là. On savait qu’on avait une heure, on est donc allé faire un tour au marché. De retour, on a encore attendu un peu, puis le livreur est arrivé avec sa Citroën bleue d’un autre âge, mais très bien entretenue. J’ai eu un peu peur, car elle n’est pas très grande. Rija m’a expliqué qu’il n’y avait de place que pour un passager, donc après avoir négocié le prix du transport, il est parti prendre un bus pour nous aider à décharger à la maison.

La vendeuse de meubles et le livreur ont commencé le chargement par les lits, heureusement démontés, qui ont trouvé place sur le toit. J’ai essayé de les aider en amenant certaines pièces, mais ils m’ont dit que ce n’était pas nécessaire, je les ai sentis gênés. Du coup, j’ai pris quelques photos et observé. Ils ont fini par charger la table dans le véhicule, la dame ne pouvait plus sortir sans passer sur la table, elle a préféré enjamber le siège avant pour sortir par devant. Les chaises ont été casées entre les pieds de la table. Il a fallu encore maintenir la portière arrière fermée avec des sangles, car la table dépassait légèrement. Et vérifier que le chargement était bien arrimé.

Je me suis installée à l’avant. Le pare-brise n’est pas très grand et en me tenant droite, je ne pouvais pas voir la route. Nicolas aurait sans doute touché le plafond. En passant devant une station service, le livreur m’a demandé si je pouvais avancer de l’argent pour l’essence, ce que j’ai fait. Il a mis pour 8´000Ar, soit 1,37 litre d’essence (je me demande ce que dirait un pompiste suisse ;-). Mais mis à part ces détails, le voyage s’est très bien passé et nous sommes rapidement arrivés à destination. Nicolas et Rija avaient déjà ouvert le portail et Diane faisait partie du comité d’accueil, rejointe rapidement pas Sylvain.

Mais le déchargement et surtout, amener la table dans la salle à manger constituait un autre défi. Il faut dire que les meubles sont en bois massif, donc la table n’est pas légère. Et depuis le portail, il y a un étroit chemin avec des escaliers en pierre (qui me font un peu penser au Tessin) jusqu’à la porte d’entrée. Le séjour se trouve à l’étage inférieur, avec des escaliers raides qui tournent. Il y a aussi des escaliers extérieurs, tout aussi raides, mais avec un peu plus de place. On a choisi l’extérieur, voir photo.

Finalement, les lits ont été déposés démontés dans les chambres, le montage a été réalisé ce matin. En une heure, les lits étaient montés. Et voilà le résultat! Notre maison commence vraiment à être confortable, nous avons aussi des tables de nuit et un meuble à chaussures, que je suis allée chercher ce matin chez un autre artisan. Il nous manque encore des bibliothèques (commandées sur mesures, on vous en parlera dans 3 semaines si tout va bien) et un canapé pour le salon.