juillet 10, 2025

Les crêpes

Ce soir, j’ai eu envie de cuisiner quelque chose, pour varier du riz et des pâtes que nous avons presque à chaque repas (à la maison) depuis notre arrivée. Comme nous n’avons pas encore de four (il est commandé et sera livré lundi), et que les ingrédients sont limités, j’ai pensé à faire des crêpes.

Premier défi, faire la pâte. Nous n’avons pas encore de balance de cuisine, ni de gobelet doseur. Heureusement, nous avons pris avec des gobelets plastiques recyclables et l’un deux est gradué (5cl, 12,5cl et 25cl), c’est mieux que rien. Et ma recette est facile, avec des quantités faciles à mesurer (merci maman). Une fois les ingrédients dans le saladier, il a fallu encore mélanger, mais nous n’avons pas encore de fouet (un batteur électrique est commandé, il arrivera avec le four lundi). J’ai tout mélangé avec une fourchette et le résultat est pas si mal.

Deuxième défi, la cuisson. Nous avons deux plaques à induction et une grande poêle. Nous avions déjà eu l’occasion de remarquer que les plaques ont de la peine à chauffer doucement, elles chauffent par intermittence, fort, puis s’arrêtent. J’ai mis un peu d’huile dans la poêle et j’ai allumé la plaque. En un rien de temps, l’huile bouillonnait. J’ai utilisé une spatule plate noire (seul modèle que Nicolas a trouvé dans un petit super-marché) pour répartir l’huile dans la poêle, et celle-ci a fondu au fond de la poêle. Et j’ai constaté que la poêle n’était plus complètement plate (l’était-elle au départ, pas sûr), mais le centre était bombé (donc l’huile reste sur les bords).

A ce moment, j’ai eu peur de devoir changer mon menu. Il a fallut nettoyer au mieux la poêle pour enlever les résidus de plastique avant de pouvoir démarrer. Puis, je me suis tout de même lancée dans les crêpes (je n’allais quand même pas jeter toute cette belle pâte), avec une poêle bosselée, une spatule ronde (en bois) et un couteau en métal (pour tenter de remplacer la spatule plate) et parfois, mais rapidement histoire de ne pas la laisser fondre, la fameuse spatule plate, pour retourner les crêpes.

Je dois encore ajouter, pour corser le tout, que nos plaques à induction ne chauffent pas de manière uniforme. En fait, nous avons constaté que seul un anneau de petit diamètre (env. 15cm) chauffe. Du coup, les crêpes cuisent trop au centre et pas du tout sur les bords. Pour réussir une cuisson relativement homogène, j’ai du déplacer régulièrement la poêle sur la plaque, pour que les bords chauffent aussi.

Au final, j’ai tout de même réussi à cuire toutes les crêpes et Sylvain a même dit qu’elles étaient excellentes. On a fini par des crêpes au chocolat Robert… un délice! Un vrai défi, mais ça en valait la peine!