juillet 10, 2025

Le calme avant la tempête?

Demain 16 novembre aura lieu le premier tour de l’élection présidentielle à Madagascar. Ce sera un jour chômé, pour que les gens puissent aller voter. Et les enfants n’auront pas l’école (car un certain nombre d’écoles seront transformées en bureau de vote). Et aujourd’hui est déclaré journée de « silence électoral », c’est à dire qu’il y a interdiction de faire campagne, propagande ou tout autre manifestation. Une journée calme en perspective.

Que va-t-il se passer demain? Le collectif d’opposition appelle à boycotter les élections. Alors que le parti au pouvoir appelle à un vote massif. Des citoyens ont peur d’éventuelles violences, malgré un dispositif d’observateurs indépendants important. Difficile de dire.

Mais ce qui est sûr, c’est qu’il faudra plusieurs jours avant d’avoir un résultat définitif. Il y aura donc peut-être quelques jours de répit avant de savoir ce qu’il en est. Mais l’opposition a insisté sur le fait qu’elle ne s’arrêterait pas là. Reste à voir comment les choses vont se passer, est-ce que cela va rester dans des manifestations pacifiques ou non?