juillet 9, 2025

Journée d’inauguration à Antanetibe-nord

Ce matin, même s’il n’y a plus d’école pour les enfants, nous avons mis le réveil sur 6:00. Pas de courant, il y a coupure. Heureusement, c’est déjà l’aube et il y a suffisamment de lumière pour s’habiller. A 6:15, le courant revient. Ouf, on va pouvoir chauffer le lait et l’eau pour le thé.

A 6:30, le taxi est là pour nous prendre. Nous devons rejoindre nos collègues au bureau pour y prendre une voiture pour Antanetibe-nord. Peu avant 10h, nous arrivons comme prévu. Priscille (notre responsable à DM) a demandé à ce que les enfants de l’école soient présents pour cette inauguration. Et ils sont là. Diane sort le ballon que nous avons amené et commence à jouer au foot avec les enfants, d’abord un peu timides, mais qui se prêtent vite au jeu. Mais c’est déjà l’heure de se rendre dans l’église, pour le culte. Diane s’installe au milieu des enfants. Sylvain préfère se joindre à nous, sur l’estrade.

Après le culte, on inaugure officiellement le nouveau bâtiment et on visite les salles. Ça me fait plaisir de voir comment, en peu de temps, ils ont pu rénover 3 salles et en construire 2 supplémentaires. Lors de ma visite en octobre, il n’y avait que 3 salles, dont une en mauvais état. Dès la rentrée prochaine, il n’y aura plus besoin de classes à 2 niveaux, 5 belles salles sont prêtes à accueillir les enfants.

Après le moment officiel, Sylvain propose de lire un livre bilingue avec les enfants, pendant que Diane joue dans le sable, tout deux entourés par de nombreux enfants curieux.

Puis c’est le moment du gâteau pour fêter les 60 ans de DM. Nous avons 150 parts, est-ce que ce sera suffisant? On commence par servir les enfants, ce qui n’est pas habituel ici. Ils sont très disciplinés, à la queue leu leu, pour recevoir le gâteau dans une main et un verre de jus dans l’autre, puis ils patientent, alignés, que tous soient servis.

Finalement, les enfants s’en mettent jusqu’aux oreilles et on les sent tellement heureux de manger leur part de gâteau! L’inauguration est réussie!