En France, il y a eu les gilets jaunes. À Madagascar, c’est les bidons jaunes!

Ces bidons jaunes font la queue pour être remplis d’eau à une fontaine. Ils faut parfois patienter longtemps, car dans certains quartiers, les coupures sont plus longues que les moments où il y a de l’eau.
Dans certains quartiers de la capitale, il y a des camions citernes qui remplissent des énormes bonbonnes, où les gens viennent s’approvisionner, car il n’y a plus du tout d’eau au robinet.
Un collègue m’a expliqué qu’il se levait tout les matin à 4h, pour aller remplir les 4 bidons et nombreuses bouteilles pour la consommation de sa famille. Et il m’a expliqué comment ils économisaient l’eau (douche avec juste quelques litres). Un autre n’a de l’eau qu’entre 1 et 2 heures du matin, il se lève donc toutes les nuits pour faire le plein du maximum de récipients.
Bref, la situation est catastrophique et le parallèle avec les gilets jaunes, c’est qu’il y a eu des manifestations dans plusieurs quartiers pour réclamer de l’eau (et aussi de l’électricité). Et ça ne touche pas que les plus majorité de la population est touchée.
De mon côté, je suis chanceuse, je n’ai que des coupures d’électricité. L’immeuble dans lequel j’habite doit être équipé d’une bonbonne ou d’un puit, car je n’ai encore pas eu de coupure d’eau.