Ça y est, le compte à rebours s’est vraiment enclenché et nous avons déjà commencé depuis quelques jours le marathon du retour. Dans 30 jours, nous serons de retour en Suisse.
Le retour en Suisse, c’est d’abord un déménagement, il faut ranger, trier, réfléchir à ce qu’on garde et ce qu’on donne, vend, jette. Nous n’aurons que nos valises, donc on ne garde que l’essentiel.
On a déjà donné des habits et des jouets à notre employée Haingo. On a aussi passé au Fokontany pour donner des habits, ils organisent une collecte en juin pour la fête nationale. On trie aussi les papiers qu’on a conservé, qu’est-ce qui est utile en Suisse, qu’est-ce qui peut être jeté. Les enfants ont une collection impressionnante de dessin, on ne va pas tout ramener, là aussi, il faut trier. Et les jouets, et les livres, quels sont ceux qu’on peut offrir? Nous allons faire un don à un centre pour enfants handicapés, c’est toujours utile d’avoir des jouets et de quoi dessiner.
Pour les meubles, on va essayer de les vendre, une liste circule auprès de nos collègues et amis et on a déjà plusieurs choses qui ont été adjugées. On a laissé les prix libres, chacun propose un prix et on prendra la meilleure offre. Car c’est difficile après deux ans, d’évaluer la valeur des meubles et le prix que nos amis sont prêts à mettre. Maintenant, il faut organiser qui viendra chercher quoi quand, car la plupart des meubles, on en a besoin jusqu’à la dernière minute! La dernière semaine risque d’être un casse-tête!
Pas facile de gérer le timing, car il faut encore que la maison soit habitable pendant un mois, donc il faut ranger, trier, tout en laissant les choses dehors, et petit à petit se dire: « Ça, c’est sûr qu’on va plus en avoir besoin » et le ranger définitivement dans une valise.
Et à côté de tout cela, le programme et notre travail continue, et la préparation du retour en Suisse aussi, notamment avec l’achat de la maison et toutes les démarches à faire. Cela fait du bien de pouvoir aussi et déjà se projeter sur le retour.