juillet 10, 2025

Fruits exotiques et surprises

À Madagascar, on trouve de nombreux fruits qui ne sont pas courants en Suisse. D’autant plus en ce moment, puisque c’est l’été austral. Il y en a un certain nombre que l’on consomme régulièrement, parce qu’on les connaissait déjà, comme la mangue et l’ananas. Et qui, bien sûr, n’ont rien à voir avec ceux qu’on achète en Suisse, on se régale.

Mais il y en a d’autres moins connus et ce n’est pas toujours facile de savoir ce qu’on achète. Ainsi, la différence entre une mangue verte et un avocat vert n’est pas évidente et sur plusieurs stands, je ne sais pas si c’est l’un ou l’autre. Dans le doute, plutôt des mangues, car elles se trouvent plus facilement. De la même manière, la différence entre les citrons verts et les oranges (souvent aussi vertes) est presque impossible. Mais on se fait des orangeo-citronnade excellentes.

Aujourd’hui, nous avons acheté des fruits de la passion. La vendeuse ne parlant pas français, je n’étais pas sûr si c’était vraiment ça, mais à moins de 50ct le kg, je ne prenais pas trop de risque. Et c’était bien ça, nous en avons mangé un peu et transformé une partie en confiture. Ça prend juste du temps d’ouvrir chaque fruit et d’en sortir la pulpe. Je me réjouis, car nous en avons aussi au jardin, pas encore mûrs, mais c’est pour bientôt.

Nous avons également acheté un gros fruit vert, nous pensions avoir affaire à un corossol. Je me suis mise en quête d’une recette pour le transformer en un bon dessert (mousse de corossol). Mais en coupant la bête en deux, je suis tombée sur un noyau. Or le corossol a des pépins. Après recherche sur Internet grâce aux photos (merci Google Lens), nous avons compris que c’était un fruit de l’arbre à pain. Je suis repartie en quête de recette, le fruit de l’arbre à pain est utilisé à la fois pour du salé ou du sucré, et j’ai trouvé des muffins. Un vrai régal.