juillet 10, 2025

Fruits exotiques et cuisine

En rentrant de Fenervie-Est, samedi dernier, nous nous sommes arrêtés à Brickaville pour faire quelques achats. J’étais en compagnie de 3 collègues et du chauffeur, tous malgache. Nous sommes descendus de la voiture et il y avait un stand de fruits et légumes juste là. Les formatrices ont commencé à se renseigner sur les prix, quand tout à coup, nous étions entourées de nombreuses marchandes de fruits, qui essayaient de nous vendre leur marchandise.

Je souhaitais acheter quelques fruits, mais vu que la route est encore longue, il fallait des fruits résistants. Et bien entendu, plutôt des fruits qu’on ne trouve pas facilement à Tana. J’ai commencé par des petits bananes (ils les appellent les bananes roses), et comme la dame n’avait pas la monnaie, elle a insisté pour que je prenne un deuxième lots. Ensuite, j’ai acheté des caramboles (je n’en avais pas encore vu à Mada), une belle assiette, mais à un prix ridicule. Il a fallut atteindre le coffre de la voiture pour mettre tout cela dans un sac, non sans peine.

Je me suis dit, c’est bon, j’ai ce qu’il me faut, mais une vendeuse m’a proposé du tamarin. Je me suis dit que c’était une bonne idée, et là aussi, à un prix très bas. Mais en arrivant à la maison, j’ai constaté que c’est du tamarin vert (en fait, ce n’est pas la saison) et en fait, je n’ai aucune idée comment le préparer…

Mes collègues ont encore fait des belles emplettes et nous sommes repartis. Pendant la pause du repas de midi, j’ai vu d’autres fruits que je ne connaissais pas sur l’étal de marché en face du restaurant. J’ai questionné mes collègues qui m’ont répondu que c’était: des tomates arbres (voataby Azo) et des goyaviers (attention, à ne pas confondre avec les goyaves; les goyaviers sont aussi appelés goyaves de chine). J’ai complété mon assortiment de fruits avec ces deux nouveaux fruits, afin de pouvoir les goûter.

De retour à la maison, je me suis donc mise à la cuisine pour préparer ces différents fruits. Jusqu’à présent, nous avons dégusté : un cake aux goyavier; de la gelée de goyavier; une tatin de carambole; un bavarois au carambole; de la gelée de carambole-tamarin.

Et il me reste encore un peu de tamarin vert, j’hésite encore sur comment le préparer, peut-être en jus, ou en gelée, on verra. D’ailleurs si quelqu’un a une recette… je prends, car ce n’est pas si facile de trouver de bonnes recettes.