En ce moment, nous sommes en pleine campagne électorale pour les législatives qui auront lieu le 29 mai prochain. Du coup, il y a de nombreuses affiches de candidats dans les rues, avec des couleurs différentes, selon les partis représentés. En général, il n’y a pas beaucoup de texte, mais la photo du candidat ou de la candidate, éventuellement de son.sa suppléant.e, et surtout, le numéro du candidat et son nom.
Après avoir vu quelques affiches, je me suis dit, c’est bizarre, ils s’appellent tous « Fidio », car c’est ce qui est écrit en gros sur la plupart des affiches. En fait, « Fidio » veut dire « Votez », donc ce n’est pas le nom des candidats, mais souvent, c’est écrit plus grand que le nom du candidat, c’est ce qui ressort le plus de l’affiche.
A part les affiches, savez-vous comment les candidats font campagne? La plupart du temps, les partisans se déplacent dans des gros pick-ups ou camionnettes, couvertes d’affiches à l’effigie du candidat, sur lesquels sont chargées des grosses enceintes. Et il y a la musique à FOND! A en casser les oreilles, c’est à celui qui fera le plus de bruit! Souvent, la chanson diffusée reprend en chœur le numéro du candidat et appelle les gens à voter.
Les gens sont également incités à voter à travers des meetings, mais aussi des distributions de cadeaux de toute sorte (repas, lampe solaire, …). Un journal déplore que « L’absence de débats d’idées complique la tâche pour les votants, qui doivent se baser sur des spectacles, étant donné que c’est ce que la plupart des candidats proposent. » Ainsi, la campagne est avant tout un show, on va voter pour celui qui s’est le mieux montré, pas forcément pour le candidat qui nous représente le mieux… Vive la démocratie de façade! (Pour ceux que ça intéresse, je tire cette expression du « Dictionnaire de la démocratie de façade – 60 mots/maux pour illustrer 60 ans d’indépendance républicaine à Madagascar (1960-2020) », aux éditions L’Harmattan, un livre avec de nombreuses caricatures intéressantes sur un sujet pas si simple).