
Depuis dimanche dernier (le dimanche 22 octobre 2023), nous sommes en vacances. En vacances? Eh oui; cette semaine et la semaine prochaine, c’est les vacances de Toussaint de notre école, l’école BIRD. Deux semaines de vacances? C’est ça; l’école BIRD emploie le régime suivant: sept semaines d’école, puis deux semaines de vacances.
Donc, actuellement, je suis en vacances, en classe de CM2B de l’école BIRD. Cette semaine (de lundi à vendredi, le matin de 9h à 12h), ma sœur et moi allons à Amajo, un centre équestre, mais qui est à l’autre bout de la ville (pas très pratique [;-)].

Pour y aller, nous prenons un taxi be, les « bus » à Tana. Pour commencer, nous montons notre rue, puis nous marchons jusqu’au premier arrêt de taxi be, puis jusqu’à un deuxième arrêt. Là, nous rencontrons Haingo, mon AESH, avec qui on va jusqu’à Amajo (mercredi et vendredi, Haingo est venue à la maison).
Ensuite, nous prenons le taxi be 192 qui nous mène à SoMaCou, proche d’Amajo. Nous prenons celui qui passe par Ampasampito, et pas le « Class » et celui de Behoririka, car ils passent par le centre-ville, donc plus d’embouteillages. Enfin, avant d’arriver au centre équestre Amajo, nous avons encore env. 25min. de marche. Depuis mardi, nous avons décidé de prendre un taxi depuis SoMaCou. Haingo a réussi à négocier le taxi Ar 10 000 (env. CHF 2.-) pour l’aller. Nous faisons le retour à pied. […]

Lundi, nous sommes arrivés en retard: env. 09:15. Mais on avait une excuse: c’était la première fois qu’on venait là. Mais ça allait: Alix (notre « responsable » à ce moment) et Aymeric (l’autre « stagiaire ») étaient encore en train de brosser et de seller Thomas, le cheval avec qui on allait faire de la voltige. Mardi, mercredi, jeudi et vendredi, on est arrivés même avec env. 15min. d’avance, entre autre grâce au taxi ;-). Le programme se déroulait comme suit:
• 09:00-10:10: soins divers (nettoyage des boxes, soin des sabots, etc.)
• 10:10-10:30: pause récréation
• 10:30-12:00: dans la carrière (pas et trot), balade
Ensuite, après midi, nous allions manger notre pique-nique au haras. Il se composait de:
• Pour moi et Diane: deux petits sandwichs, un au saucisson et au fromage, un au cenovis;
• Pour Haingo (mon AESH): un grand sandwich au saucisson et au fromage;
• À se partager: des morceaux de carottes.
Enfin, nous rentrons à la maison où nous arrivons vers 2h.
Dimanche prochain (demain), Aline va partir voir des écoles dans la région de Manakara-Mananjary (au sud-est de Madagascar) pour revoir des écoles avec Dorine et Charles, un couple d’architectes (envoyés par le DM, bien sûr).
Quant à nous (Nicolas, Diane et moi), lundi, nous partirons pour le lac Mantasoa, entre Tana et Moramanga. Nous resterons mardi au lac Mantasoa. Mercredi, nous continuerons par la route pour Moramanga, où nous passerons la nuit de mercredi à jeudi. Jeudi, nous mettrons le réveil assez tôt. Pourquoi donc? Car nous devrons être à 5h à la gare de Moramanga, pour prendre la MCE (Moramanga-Côte-Est) qui part à 6h. Nous ne la prendrons pas jusqu’à Tamatave (le terminus), mais sur une plus petite distance: jusqu’à Andasibe (env. 20km depuis Moramanga; 1h de train), où se trouvent de nombreux parcs nationaux. Nous resterons la fin de la journée à Andasibe, et dormirons au RicoLodge. Enfin, nous rentrerons vendredi sur Tana; Aline rentrera de Manakara le samedi soir.