Aujourd’hui, nous sommes allés voir le festival « explosion du rire », à l’hôtel de ville de Tana, avec de nombreux dessins de Plonk et Replonk ainsi que des planches de BD dessinées par des malgaches, sur la Suisse. C’était très chouette et c’est intéressant de voir comment la suisse est perçue à Madagascar.
En rentrant, nous avons pris un taxi be et nous sommes arrivés dans un embouteillage, situation banale. Vu l’emplacement, Sylvain a dit: « Ça doit être embouteillé jusqu’au giratoire d’Ambanidia. » J’étais du même avis que lui, donc env. 800m d’embouteillage.
Le receveur (celui qui encaisse l’argent dans le taxi be) et parti un peu en avant et il s’est arrêté à un kiosque au bord de la route pour acheter 2 cigarettes et il a commencé à en griller une. Pendant ce temps, nous l’avons rejoint et on s’est de nouveau arrêté. Le chauffeur a quitté le volant et a allumé la cigarette que le receveur lui a tendue. Comme la file de voitures repartait, c’est le receveur qui a pris le volant, le temps que le chauffeur finisse sa clope. Puis un peu plus loin, ils ont ré-échangé. Ne me demandez pas si le receveur avait son permis…
Un petit peu plus loin, une passagère, qui était proche de la fenêtre, a hélé qqun à l’extérieur (d’où j’étais, je ne pouvais pas la voir). La communication a eu un peu de mal à passer, elle a répété plusieurs fois « lafactura ». Le receveur, qui était toujours dehors, est venu avec plusieurs papiers qu’il a tendu à la dame. Celle-ci était très contente.
Si j’ai bien compris, on s’est arrêté devant un commerce dans lequel la dame avait fait des achats mais n’avait pas encore eu la facture. S’arrêtant juste au bon endroit, elle n’a pas hésité à réclamer sa facture. Une situation totalement inédite pour moi.
Finalement, comme pressenti, la circulation s’est débloquée au giratoire et nous sommes arrivés à la maison.