En partant à Madagascar, un défi important était l’eau potable. Mais je me rends compte que je n’ai pas encore fait d’article là-dessus. Au bout d’un an et demi, on peut tirer de bonnes conclusion sur ce qui est efficace et pratique ou pas. À quatre personnes, on boit plusieurs litres par jour et il nous paraissait important de ne pas devoir acheter en permanence des bouteilles d’eau, car ce n’est pas très écologique.
Pour la maison, nous avons emporté un filtre Katadyn qui se monte sur le robinet (l’ancien que nous avions au chalet) et qui est vraiment très utile. C’est un filtre double, charbon et céramique. Je pense qu’on filtre au moins 5 litres chaque jour avec le filtre et probablement plus. Ses défauts: il a fallu faire un trou dans le plan de travail (mais le propriétaire a accepté car on a dit qu’on le lui laisserait); et il y a régulièrement des fuites, probablement lié à la pression dans les canalisations, donc on a en permanence un récipient sous le filtre.
En réserve, nous avons un filtre à main katadyn et des micropures que nous n’avons pas eu besoin d’utiliser. Il faut préciser que nous avons la chance d’être dans un quartier où les coupures d’eau sont rares, et qu’en cas de coupure, notre maison est équipée d’un puit avec une pompe, donc nous sommes très rarement à sec.
Pour les enfants, à l’école, nous avons opté pour des gourdes filtrantes Lifestraw. Cela permet de ne pas leur faire porter une gourde trop lourde, mais s’ils ont très soif, ils peuvent la remplir au robinet de l’école. Le modèle enfant nous a convaincu et est super pratique pour cette utilisation, car d’une petite capacité (300ml). Par contre, nous avons été très déçu de la qualité, tant du filtre que de la gourde. Alors c’est sûr que les enfants l’utilisent intensivement, 5 jours par semaine, mais aucune gourde n’a tenu un an. Les filtres sont annoncés 2000 litres, en comptant 0,6 litre par jour (ils ne la re-remplissent pas tous les jours), on arrive à env. 200 litres par an, on est loin du compte. Et du côté du plastique, 2 gourdes se sont cassés, au même endroit (pas de vis), impossible à réparer.
Aujourd’hui, Diane a toujours une Lifestraw (sa deuxième), mais elles sont difficiles à trouver (celles pour enfants) probablement dû au fait qu’elles se cassent trop vite, le fournisseur ne les fabriquent plus. Nous en avons également pour nous (modèle adulte, 650ml). Nous avons aussi eu des problèmes avec les filtres (certains se sont bouchés, d’autres n’étaient plus efficaces), mais les gourdes ont mieux tenu, il faut dire que nous les utilisons moins souvent.
Pour Sylvain, depuis janvier, nous testons un nouveau système. Nous lui avons mis un filtre BeFree (Katadyn) sur une gourde hydrapack (gourde souple). Les gourdes souples proposées d’origine avec BeFree ont une contenance trop grande et j’avais peur qu’elles soient trop fragiles, Malheureusement, j’ai constaté l’autre jour une toute petite fuite dans la gourde hydrapack. J’étais très embêtée, car ça fait à peine plus d’un mois qu’il l’utilise. En cherchant sur le net, j’ai trouvé une astuce d’utiliser du sparadrap étanche. J’ai testé avec un bout de pansement étanche que j’avais et ça a l’air convaincant. Reste à savoir pour combien de temps.
Bref, nous sommes convaincu sur la pertinence des gourdes filtrantes, surtout pour les enfants à l’école, mais pour un usage quotidien, la qualité n’est pas encore au rendez-vous.