juillet 9, 2025

Contourner les manifs

Ce matin, nous étions au bureau pour une séance de travail avec les formateurs. Vers midi, je devais partir pour rejoindre l’école des enfants où avait lieu le conseil d’école, en début d’après-midi. Au moment de partir, une formatrice m’interpelle en me disant qu’aujourd’hui, la manif se déroule sur une des routes que nous empruntons pour rentrer. Oups…

Depuis plus de 2 semaines, les manifestations en lien avec la tenue des prochaines élections sont quasi quotidiennes. Au début, je regardais chaque matin pour essayer d’avoir des informations fiables, mais au fur et à mesure, j’ai moins regardé et les infos sont devenues plus difficiles à trouver.

Du coup, avant de partir du bureau, je me suis renseignée le mieux possible pour savoir exactement où se trouvait la manifestation et j’ai décidé de changé mon itinéraire. J’ai commencé par un bon kilomètre à pied, en montée, au soleil… il faisait chaud! J’ai fait une halte au supermarché pour acheter un petit rafraîchissement. J’ai ensuite observé la circulation et constaté qu’il y avait très peu de taxi-be et que ceux qui passaient dans la bonne direction étaient pleins. J’ai donc continué encore un bon kilomètre, afin d’arriver à un arrêt desservi par d’autres lignes de taxi-be.

En arrivant à l’arrêt, victoire, un taxi-be de la bonne ligne. Sauf que, en m’approchant, je vois 4 gaillards en train de le pousser. Il était en panne, au milieu de la chaussée et bloquait donc la route. Donc inutile d’attendre d’autres taxi-be qui ne pourraient probablement pas passer. En même temps, un taxi me dépasse, avec un pneu à plat, il a profité de s’arrêter derrière le taxi-be, autant regrouper les pannes, non?

Bon, je décide de faire encore 500m jusqu’à l’arrêt suivant, ou il y aura encore 2 lignes supplémentaires possibles. Sur ce tronçon, je me fais dépasser par 7 taxi-be presque vides, qui viennent de la route que j’ai évitée. Il semblerait que la manifestation soit terminée ou en tout cas dispersée. J’arrive enfin à l’arrêt, et là, il y a un taxi-be class (les confortables, mais plus cher). Même si je n’ai que 2 arrêts à faire, je monte et profite pendant 5 minutes du confort du siège et de l’air frais de la fenêtre.

Je suis finalement arrivée en avance au rendez-vous, un peu en nage. Pas simple d’éviter les manifs, ça demande pas mal d’énergie, mais on y arrive.