Peut-être cela étonnera certains d’entre vous, mais même si j’avais déjà entendu ce mot « charançon » (et ce n’est pas dans le cadre du scrabble ;-), je ne savais pas vraiment de quelle bestiole il s’agissait, je n’en ai jamais vu en Suisse.
Du coup, lorsqu’en versant du riz dans ma casserole, j’ai découvert des petites bestioles noires, je n’ai pas été très emballée. Et en inspectant le pot, j’en ai découvert toute une série, ça pullulait. Bref, que faire de mon riz?
Je connais les mites dans la farine et lorsque des bêtes se sont installées, il vaut mieux tout jeter, mais pour ces bestioles noires? Du coup, j’ai demandé à Haingo si elle savait ce que c’était et que faire. Elle m’a répondu que les haombary (poux du riz) étaient très courants et qu’il suffisait de bien rincer le riz avant de l’utiliser. Du coup, je lui ai offert mon demi-kilo de riz infesté pour son bon conseil (elle était très contente) et peut-être que la prochaine fois, j’essayerai la technique de bien le rincer avant de l’utiliser.